|
" Après avoir ainsi établi les bases de son réseau et transmis à Londres les premiers courriers qui y arriveront en septembre 1940, Saint-Jacques regagne l’Angleterre et atteint Londres le 24 décembre 1940. Il revient en France dans la nuit du 13 au 14 février 1941 en compagnie du radio John Mulleman muni d’un poste émetteur. Mais, parachuté dans la région du Bugue, il se casse les jambes à l’atterrissage, est hospitalisé à Périgueux, dénoncé aux autorités de Vichy qui l’arrêtent. Il retrouvera la liberté le 13 mars.
Mulleman est monté à Paris et il émettra successivement de Petit Quevilly et du Vésinet où le poste est installé chez la sœur de Saint-Jacques, qui sera ultérieurement arrêtée avec sa famille, condamnée à mort et subira avec sa fille Monique quatre ans de déportation.
En Juin 1941, Mulleman, qui s’est fait arrêter au passage de la ligne de démarcation, accepte de travailler pour l’ennemi qui, dès lors sera tenu au courant de tous les messages émis et reçus et en plus émettra des textes que lui remettront les services allemands. Mais Mulleman, se sentant soupçonné déclenche la catastrophe. Une première vague d’arrestations, le 8 août 1941, frappe entre autres, Charles Deguy, Marcel Halbout, Lucien Feltesse.
Deux mois après, nouvelle série d’arrestations due cette fois à l’agent double André Folmer, alias Richir, alias Albert. Le P.C. et la centrale de la rue Washington sont anéantis. Les sous-réseaux Normandie (Halbout) et Jean Boulard (Feltesse) sont disloqués, de même que le sous-réseau Rivière (Louet); ce dernier pourra toutefois éviter l’arres-tation et gagner l’Afrique du Nord.
Charles Deguy sera fusillé au Mont Valérien, le 29 juillet 1942, en même temps que son agent de liaison Roger Pironneau, âgé de 19 ans. Le commandant Vérines, arrêté en octobre 1941, sera fusillé en octobre 1943 mais son sous-réseau continuera à fonctionner jusqu’à la libération, sous la direction de Jacques Daroussin assisté d’Émile Pinoy et de Charles Deketelaere."
www.france-libre.net  Laurent Laloup le mercredi 29 août 2007 - Demander un contact La page d'origine de cette contribution Recherche sur cette contribution | |