Jacques Jack Percy Curtis - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 

Jacques Jack Percy Curtis



Naissance : 9 décembre 1919 - Paris 16e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 93 ans - 20 juillet 2013 - Saint-Sébastien-sur-Loire (44)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 153264

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13210

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 9 =  ?


Jacques Jack Percy Curtis - son Livre ouvert !
 

Epoux de Peggy Roche

"... la journaliste de mode a épousé le photographe Jacques Curtis, un héros de la Seconde Guerre mondiale qui a rejoint le général de Gaulle après l'Appel du 18 juin et créé le service cinématographique de la France libre..."

Laurent Laloup le lundi 09 janvier 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Même s’il est embryonnaire à sa création, un service cinématographique existe dès juillet 1940 à Londres. Son noyau dur est constitué de Français ralliés d’origine anglaise : le sous-lieutenant Francis Mac Connel, ancien chef de la mission de la SCA en Norvège en 1939-1940, et Jacques Curtis appelé au SCM qui rejoint Londres après un périple par le Portugal. Avec un budget minimum, du matériel est acheté, une caméra et de la pellicule sont prêtées par la Paramount ; l’équipe constituée accompagne le général de Gaulle dans son périple africain qui commence au mois de septembre avec l’opération Menace et le projet de débarquement sur Dakar. Dépendants du 2e bureau, les opérateurs sont dotés d’une autorisation leur permettant de filmer et photographier dans tous les territoires britanniques sous contrôle des Forces françaises libres. Parallèlement, le quartier-maître Guy Mas s’occupe des questions cinématographiques et photographiques au sein du service de propagande des Forces navales françaises libres (FNFL), il met d’abord en place des séances de cinéma récréatif à bord des navires français, puis petit à petit filme et photographie les activités FNFL dans tout le Royaume-Uni, ce qui s’avère être un programme chargé"

rha.revues.org 

Laurent Laloup le mercredi 10 décembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jacques Curtis

Laurent Laloup le lundi 28 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"S’asseoir à la même table que le général de Gaulle et que le maréchal Leclerc à Beyrouth fin 1943, début 1944, beaucoup en aurait rêvé, lui l’a fait. Responsable des services photo et cinéma des Forces Françaises Libres, Jacques Curtis qui avait rejoint dés juin 1940 le général à Londres a passé une grande partie de la guerre auprès d’un homme qui a marqué l’histoire à tout jamais.

Sa vie longue et belle ne saurait se limiter à ces seules années d’un conflit qui l’a conduit d’Afrique en Russie en passant par l’Egypte et la Palestine. Son activité professionnelle lui a procuré également de grandes joies. Si aujourd’hui il nourrit encore un petit regret de ne pas avoir réalisé un long métrage, sa sagesse le pousse à reconnaître qu’il a eu beaucoup de chance et que la vie l’a plutôt gâté.

Eternel amoureux – c’est lui qui l’avoue volontiers – Jacques Curtis, dont le regard bleu s’allume à l’évocation de ses « conquêtes », donne, en toute fin de dvd, une leçon de sagesse et de vie. Pour qui sait regarder un soleil se lever ou, au printemps, la nature s’éveiller, le bonheur est à la portée de tous. « Je suis un homme heureux dit-il avec une certaine fierté. Pour moi tout est une joie. Et puis quand on aime tout est possible. »

Ses cinq petits enfants pourront méditer ces paroles. Un jour pas si lointain ils pourront aussi se dire que ce grand père là avait tout compris à la vie. Allez peut être pas tout mais l’essentiel."

Source : lesecransdelavie.com/ 

Laurent Laloup le lundi 28 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 09 janvier 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.03 s  8 requêtes