Charles Victor Comeau Montasse - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62930
 

Charles Victor Comeau Montasse



Naissance : 4 novembre 1886 - Port-au-Prince, Haïti

Engagement dans la France Libre : Sud Amérique en juillet 1940

Affectation principale : Comités /

Décès à 85 ans - 16 janvier 1972 - Pétion-Ville, Haïti

Dossier Légion d'Honneur

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 9 =  ?


Charles Victor Comeau Montasse - son Livre ouvert !
 

Consul de Monaco à Port-au-Prince en 1927

SOIXANTE — D1XIEME ANNÉE. — N°3.637. Le Numéro : 10 centimes. JEUDI 15 SEPTEMBRE 1927.
JOURNAL MONACO
JOURNAL HEBDOMADAIRE Bulletin Officiel de la Principauté PARAISSANT LE JEUDI 

LOUIS II
PAR LA GRACE DE DIEU
PRINCE SOUVERAIN DE MONACO

Avons Ordonné et Ordonnons :

M. Charles-Victor Comeau-Montasse est nommé Consul de Notre Principauté à Port-au-Prince (République d'Haïti).
Notre Secrétaire d'Etat, Notre Directeur des Services Judiciaires et Notre Directeur du Service des Relations Extérieures sont chargés de la promulgation et de l'exécution de la présente Ordonnance.

Donné à Paris, le trois septembre mil neuf cent vingt-sept.
LOUIS.
Par le Prince :
P. le Secrétaire d'Etat,
Le Vice-Président du, Conseil d'Etat.
E. ALLAIN.

Jacques Ghémard le samedi 23 janvier 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Nous avons connu un autre vétéran haïtien de la Première Guerre mondiale. Il s'agit de M. Victor Comeau-Montasse, petit-fils du général Morin Montasse qui fut l'un de nos ministres de la guerre de l'après-Salnave. Il vivait dans une petite maison à Pétion-Ville, dans les parages du haut de la rue Clerveaux qui n'était pas encore asphaltée. C'était en 1964. Nous avions dix ans à l'époque. On nous emmena un après-midi d'été lui rendre visite chez lui. Il nous raconta ses souvenirs de guerre et il nous montra ses décorations gagnées au front. Les décorations étaient précieusement conservées dans un rouleau de velours rouge. C'est ainsi que nous vîmes notamment une croix de la Légion d'Honneur avec son ruban rouge, sans rosette, grade de chevalier, la Médaille Militaire au ruban vert et jaune, la Croix de Guerre 1914-1918 avec son ruban vert rayé de fines lignes rouges... Les médailles portaient l'inscription:"République française : Honneur et Patrie".
Nous n'oublierons jamais notre visite à M. Victor Comeau-Montasse il y a cinquante ans. La guerre de 1914 avait alors aussi cinquante ans qu'elle avait commencé (1914-1964). Dans le cadre de nos activités au ministère de la Défense, nous avons rencontré récemment à la Mission permanente française à l'ONU à New York son petit-fils, M. Robert Chauvet, employé à cette mission, et nous évoquâmes ensemble avec chaleur la mémoire de son grand-père Victor. Les employeurs français de M. Robert Chauvet ne savaient même pas que le grand-père de leur collaborateur avait été un volontaire haïtien de la Première Guerre mondiale dans les armées françaises."

Jacques Ghémard le jeudi 07 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Peut-être Charles Victor ?

" Cote 19800035/1139/30443
Nom COMEAU MONTASSE
Prénoms Charles Victor
Sexe M
Date de naissance 1886/11/04
Lieu de naissance Haïti ; Port-au-Prince
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier 1972
N° de notice c-246078"

Laurent Laloup le jeudi 07 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Ca ne peut être que lui !


Dans l’île d’Haïti – seule enclave de langue française au sein de l’Amérique ibérique – a été fondé à Port-au-Prince, le 23 juin 1940, le groupement des Français Libres d’Haïti.
Le Comité comprenait M. Ferdinand Fatton, président, Ch. Picoulet, vice-président, Marcel Kieffer, trésorier, Victor Comeau-Montasse, secrétaire, Charles Reiher, conseiller, Robert Nadal, conseiller, Paul Gautier, conseiller.
En raison des difficultés de communications, peu de volontaires ont pu quitter l’île. Entres autres, Mlles Germaine Vabre et Jeanne Bridault qui se sont particulièrement distinguées par leur courage dans la défense passive ainsi qu’en témoignent leurs nombreuses citations. La contribution financière s’est élevée à 13.210 dollars américains, ce qui représente un gros effort pour un petit pays pauvre comme Haïti.
Dès la fondation du Comité, les Haïtiens et les Alliés vivant en Haïti l’ont fraternellement accueilli et les manifestations organisées par le groupement ont connu le plus grand succès. Le Comité a toujours entretenu les meilleures et les plus cordiales relations avec le gouvernement haïtien, ce qui a grandement facilité la reconnaissance par Haïti du Comité national français le 26 décembre 1942.
Les activités du groupement ont été soutenues par le dévouement inlassable de sa section féminine, dans laquelle se sont distinguées beaucoup de Haïtiennes, et par la générosité de la colonie libanaise, représentée dans le Comité par M. Waddy Bouez.
Durant toute la période d’occupation de la France, le groupement des Français Libres d’Haïti n’a cessé – par la presse, le cinéma et la radio (avec l’heure de la France Libre sur les ondes de la MBC) – de manifester sa fidélité aux Alliés et d’apporter son appui au général de Gaulle.

Extrait de la Revue de la France Libre, n° 126, juin 1960.

Laurent Laloup le jeudi 07 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 23 janvier 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes