Yves Jean Chataigneau - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62941
 


Cliquez !

Yves Jean Chataigneau



Naissance : 22 septembre 1891 - Vouillé (86)

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Liban en février 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient /

Décès à 77 ans - 4 mars 1969 - Paris

Père de Jacques Chataigneau 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 123158


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 5 =  ?


Yves Jean Chataigneau - son Livre ouvert !
 

J'ai connu Yves Chataigneau

Très rapidement, Yves Chataigneau était un ami de ma famille maternelle. J'ai eu l'honneur de diner avec lui alors qu'il était Ambassadeur de France à Moscou. Fin 1987, comme je devais partir au Canada, je lui ai rendu une visite de politesse. Comme mon épouse était enceinte, nous avons abordé le choix des prénoms. Si c'est une fille, il penchait pour Anne. Comme ma mère et mon épouse avaient émis un choix identique, Anne naîtra à Montréal le 14 avril 1968. Elle est aujourd'hui mère de ma petite fille qui se nomme Claudine. Je crois aussi me souvenir que Jean Chataigneau que je n'ai pas connu puisqu'il sera fusillé le 24 juin 1944, et qui terminait ses études de médecine, était proche de ma tante Francine, aujourd'hui décédée. Cette histoire vraie ou non était n'était jamais abordée, je crois que c'est ma mère qui un jour en parla...Je sais aussi que Yves Chataigneau était socialiste, et l'étant j'en suis d'autant plus fier, car ce ne fut pas simple à vivre, surtout quand il fut Gouverneur de l'Algérie et qu'on lui attribua je ne sais quel massacre. Paix à Lui, à son fils! en ce 1er novembre 2014...60 ans après "les fils de la Toussaint"

Alain Le Garrec le samedi 01 novembre 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


BIBLIOGRAPHIE

Paul-Dominque CREVAUX.- Yves Chataigneau, Fossoyeur Général de l'Algérie.- Les Editions Nationales, Alger, 1948
(pamphlet contre Chataigneau)

PARPILLON DIT FIOLLET le lundi 29 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves Chataigneau

www.homeofheroes.com 

"CHATAIGNEAU, YVES
Lieutenant, French Army
409th Regiment, Colonial Infantry
Date of Action: October 1 - 11, 1918
Citation::
The Distinguished Service Cross is presented to Yves Chataigneau, Lieutenant, French Army, for extraordinary heroism in action near Verdun, October 1 - 11, 1918. During the eleven days of action Lieutenant Chataigneau contributed greatly to the success of our operations, by making repeated journeys to the battle line under most hazardous conditions, making tactical dispositions of the conquered territory and aiding in the maintenance of the liaison between the regimental commander, 26th Infantry, and his assault troops.
General Orders 70, W.D., 1919
Citizen of France "

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


secrétaire général de la Délégation de la France libre au Levant

"Yves Chataigneau fut agrégé d’histoire et géographie en 1919, après une guerre où il avait récolté blessures et citations. Il avait passé son diplôme d’études supérieures en 1914 avec un mémoire principal de géographie physique sous la direction d’Emmanuel de Martonne et un mémoire annexe sur la diplomatie russe et la Bulgarie de 1875 à 1878. En 1919, il fut nommé lecteur de français puis titulaire de la chaire de civilisation française à l’université de Belgrade. Il apprit le serbo-croate, se lia avec Jovan Cvijic et entreprit une thèse sur le karst, ce qui lui donna l’occasion de parcourir à pied la Yougoslavie et d’écrire plusieurs articles.
Il rentra en France en 1924 et fut alors rattaché au Quai d’Orsay.
On lui proposa de faire équipe avec Jules Sion pour le volume de la Géographie universelle de Vidal et Gallois consacré à l’Italie et aux Balkans : il reçut la charge de traiter la Yougoslavie, la Bulgarie, l’Albanie et la Thrace turque, tandis que Sion, outre l’Italie, reçut la Grèce.
La suite de la carrière de Chataigneau est moins classique, et l’éloigna des Balkans. Appelé par Léon Blum en 1936, il fut nommé en 1937 secrétaire général de la Présidence du Conseil, poste politique de tout premier plan. Il présida à ce titre le Haut Comité méditerranéen et de l’Afrique du Nord. Chef de la mission diplomatique en Afghanistan, il fut révoqué par Vichy et devint secrétaire général de la Délégation de la France libre au Levant. À la Libération, il fut nommé gouverneur général de l’Algérie, jusqu’en 1948. De retour en France, il devint ambassadeur de France à Moscou où il resta en poste de juin 1948 à juillet 1952, quelques mois avant la mort de Staline. "

cairn.info 

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves Chataigneau

""Le gouverneur Yves Chataigneau, dont l’humanité ne peut être mise en doute, avait dépêché immédiatement une première enquête confiée au commissaire J. Bergé, chef de la P.J. d’Alger. Celui-ci fut constamment entravé dans ses investigations de terrain par la collusion des pouvoirs locaux. Toutefois, un rapport de Bergé concernant les meurtres attribués aux milices civiles de Guelma existe aux Archives nationales et a pu être récemment consulté par l’historienne Annie Rey-Goldzeiguer. "

lamblard.typepad.com 

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Yves Chataigneau (1891-1969).

www.culturesfrance.com 

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Le 8 mai 1945, jour de la signature de l'armistice avec l'Allemagne, de véritables émeutes éclatent à Sétif . La répression est impitoyable et la responsabilité en incombe incontestablement à de Gaulle qui, injustement, dans ses Mémoires de guerre, accable le gouverneur général Yves Chataigneau, un libéral absent d'Algérie au moment des affrontements "

m.marianne2.fr 

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...1948

Le 24 janvier 1948, le franc est dévalué de 80%, de 119 francs il faut maintenant 214 francs pour acheter un dollar

Au Caire Abd el-Krim, Habib Bourguiba et Allal el-Fassi créent un comité pour la libération du Maghreb arabe. Marcel-Edmond Naegelen remplace Yves Chataigneau comme gouverneur général de l'Algérie. Ce dernier était détesté des Français car trop libéral. Le nouveau gouvernement reprend "la chasse aux nationalistes". A la veille des élections sur 59 candidats du MTLD 32 sont en prison. Les élections ont lieu les 4 et 11 avril les fraudes organisées par le pouvoir conduisent à rendre toute action légale des nationalistes impossible..."

savoir-plaisir 

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...En partant de chez moi, j'espérais trouver un appui discret, mais efficace, auprès du gouverneur général Yves Chataigneau, dont je savais qu'il avait, durant la guerre, représenté au Levant la France combattante. Ma déconvenue fut donc vive de trouver chez lui l'accueil d'un haut fonctionnaire en proie aux appréhensions des « retombées » que la venue en Alger de l'ennemi n° 1 de la 4e République risquait de faire pleuvoir sur sa carrière administrative.
.."

REMY : Mes grands hommes et quelques autres (Grasset)

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Setif

"...Longtemps, dans les semaines qui viennent, les officiers de l'armée lancés dans la répression chercheront la logique entre les deux anecdotes pour comprendre comment l'"insurrection" a pu franchir en quelques heures les montagnes. Des officiers généraux envisageront un complot international, juif pour certains ! Le directeur de la Sécurité générale, à Alger, est persuadé quant à lui qu'il s'agit d'une révolution. Le gouverneur, Yves Chataigneau, agrégé d'histoire, arabisant, socialiste, est convaincu qu'il affronte une guerre sainte. Il est trop tard pour réfléchir..."

www.algeria-watch.org 

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"MONSIEUR CHATAIGNEAU, GOUVERNEUR GENERAL DE L'ALGERIE, A SETIF.. (01/01/1946)"

Laurent Laloup le samedi 16 mai 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 01 novembre 2014

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.9 s  8 requêtes