Athanase Alexandre Chaquelle né Schtakleff - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62953
 

Athanase Alexandre Chaquelle né Schtakleff



Naissance : 13 février 1912 - Jérusalem, Palestine

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Algerie en juillet 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / santé

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 75 ans - 5 juillet 1987 - Californie, USA

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 120217

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 10567

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 7 =  ?


Athanase Alexandre Chaquelle né Schtakleff - son Livre ouvert !
 

Nom : CHAQUELLE
Prénom : Athanase Alexandre
Sexe : M
Jour de naissance : 13
Mois de naissance : 02
Année de naissance : 1912
Code insee naissance : 99207
Commune de naissance : Jerusalem
Pays de naissance : ISRAEL
Jour de décès : 05
Mois de décès : 07
Année de décès : 1987
Code insee deces : 99404
Pays de décès : ETATS-UNIS
Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Dr Alexander Chaquelle
Naissance 1912
Décès 5 Jul 1987 (âgé(e) de 74–75)
Inhumation
Rose Hills Memorial Park
Whittier, Los Angeles County, California, USA
Parcelle Sequoia Lawn Burial Section 16 Burial Lot 12627 Grave/Niche 3 Entrance Gate 1
ID du mémorial 152718794

" Quelques anecdotes du docteur Schtakleff-Chaquelle

Legroux Pierre, 24 ans, amputation de la jambe droite pour grosse hémorragie.
Etant de vocation chirurgicale (ancien interne de l'Hôpital de Constantine, 1940-41) j'ai toujours voulu être chirurgien, mais... ? Mes infirmiers Wagner et Fendler étaient autour de moi, je leur ai dit : "Je ne veux pas que notre gars meurt d'hémorragie devant nous. Je vais l'opérer ! Vous allez le tenir solidement." Et comme je suis humain (nous n'avions aucun anesthésique), j'ai présenté à Pierre mon quart militaire rempli de kirsch et je lui ai dit
"Bois ça ! "
II s'est assoupi rapidement et pour me réconforter, il faisait -22 °C dans notre refuge, je me suis envoyé, "derrière la cravate", pas 1/4, mais la moitié du 1/4. Alors, avec le rasoir, j'ai sectionné cette jambe qui ne tenait que par des lambeaux d'os et de peau et immédiatement ligaturé des artères béantes avec des fils ? de couturière, peut-être ? Ligatures, pansements com-pressifs, etc., et vite évacué à l'ambulance chirurgicale légère la plus proche. Il y est arrivé en pleine forme et quelques heures après je recevais un message du chirurgien qui l'a repris :
"Chapeau toubib, vous avez fait un bon job ! "
Legroux Pierre, 24 ans, est sauvé ; nous avons terminé notre intervention, et il nous dit
"Merci ! "
S'il vit encore, qu'il entre en rapport avec moi.

Une anecdote triste... et gaie à la fois : pourquoi ?
Le mercredi 10 janvier 1945, j'ai ramassé sur la place de la mairie, congelé presque, Inguelen Arnold, grenadier allemand, 16-17 ans, polyblessé, sa liquette collée à sa peau par des blessures suppurantes. Il était resté toute la nuit dehors par - 22 °C !
Dans ma cave infirmerie, je l'ai aussitôt ranimé avec les moyens du bord, nettoyé ses blessures suppurantes et l'ai réconforté. Il était nazi, fanatique, nous regardant avec des yeux terrifiants. J'ai demandé à mon infirmier-chef alsacien Wagner d'aller chercher une bonne dinde sur la place et "faites la cuire où vous voudrez". Ça a été un repas entre nous, fameux, et pour Arnold aussi. Après ce festin, mon infirmier Wagner l'a interrogé. Arnold s'est rebiffé et s'est dressé comme un homme, a hurlé "Heil Hitler, dans 15 jours nous serons à Londres !" Wagner lui a flanqué une paire de gifles claquantes !
A ce moment-là, un fusilier marin entrait et nous dit :
"Je viens prendre livraison d'un jeune grenadier allemand qui est chez vous ! "
- "Pourquoi ? La division SS "Das Reich" qui est dans la région depuis sa venue du Sud-Ouest a intercepté un de nos fusiliers marins qui portait des bottes allemandes ! Et ils lui ont coupé les deux jambes au niveau des genoux. Il est mort d'hémorragie !"
Etant médecin, j'ai répondu : "Ce n'est pas Arnold qui a fait cela, je ne peux vous le livrer pour vengeance. " Nos hommes hurlaient :
"Si ce n'est pas lui, c 'est son frère ou son cousin ! Nous l'enlèverons et nous l'abattrons devant la porte de notre cave infirmerie ! J'ai crié non, non vous ne ferez pas ça, c'est horrible !"
Finalement, ils l'ont emmené, et je n'ai jamais su depuis comment cette histoire s'est terminée. Si Inguelen Arnold, qui devrait avoir 60-65 ans, est en vie, il pourrait se mettre en rapport avec moi ! La guerre, fanatique, c'est affreux !"

Les combats de Herbsheim, du 6 au 11 janvier 1945
Société d'Histoire des Quatre Cantons -- 2004"



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 22 janvier 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


extrait d'une lettre autographe

Extrait d'une lettre autographe (1979) du Dr Alexandre Chaquelle où il fait mention de ses noms alternatifs (Alexandre Chaquelle -- Athanase Schtakleff).

TS le mercredi 19 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


(texte biographique)

Feu Dr Alexandre Chaquelle, c'est mon oncle. Son nom et prénom baptismale est Athanase (Atanas) SCHTAKLEFF, il est né 1913 à Jérusalem, sa famille de sept frères est d'origine macédonienne (de Tetovo, Macédoine/Yougoslavie). A Jérusalem son père et grand-père ont établi une minoterie et continuent à cette époque-là à la diriger.

On ne se souvient presque rien de ses activités guerrières 1939-45 ni de la marche par laquelle on arrive à le compter parmi les Français Libres. Il reçoit divers décorations militaires. Il se peut qu'il adopte son nom "Alexandre Chaquelle" comme pseudonyme de guerre ou de résistance; après la guerre il retient ce nom.

Il entreprend une formation médicale aux hôpitaux de Paris, exerce ensuite sa profession de médecin de province. Pendant des années il est médecin successivement à Raon l'Étape (Vosges) et pendant les 1960s à Ouroux-en-Morvan (Nièvre) (commune qui abrite pendant la guerre le maquis Bernard); les années 1970s il ouvert son cabinet medical à Versailles. Pendant les années à Ouroux-en-Morvan il se marie avec une veuve (Renée), ils se divorcent plus tard (1979-80).

Dr Chaquelle prend sa retraite professionnelle fin 1979, son habitation de retraite est la Californie, où habite également son frère. Il est décédé juillet 1987, l'enterrement à Montrose Cemetery (Californie) accompagnées des cérémonies militaires françaises.

On compte parmi ses cousins de divers pays plusieurs en France et à l'Angleterre, la plupart aux États-Unis. Un de ses neveus a pris sa retraite de professeur du lycée à Paris, un autre exerce sa profession légale à Londres.

TS, Août 2009.

TS le mercredi 19 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 22 janvier 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes