Louis Brousse - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 

Louis Brousse



Naissance : 24 mai 1913 - Suresnes (92)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RTST

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 93173

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 8384

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 5 =  ?


Louis Brousse - son Livre ouvert !
 

Béné Charles : Carnets de route d'un "rat du désert »

" Le capitaine, revenu en camion avec notre ravitaillement du mois, avait aussi amené de Largeau un nouveau sous-officier, le Sergent d'Infanterie Coloniale Lucien Thuilliez. Il était affecté définitivement au Groupe Nomade. C'était un garçon de petite taille, bien râblé, l'air sympathique. Le soir, après notre repas pris en commun, il nous raconta son incroyable aventure pour venir nous rejoindre au Tchad. Avec deux de ses camarades, les sergents Brousse et Voinot, ils avaient déserté leur poste en A.O.F. le 2 septembre dernier. Son camarade Louis Brousse, chef du service auto de Dirkou, un poste dans le sud du désert de Ténéré, avait équipé un camion et stocké une importante réserve d'essence pour une expédition d'environ mille kilomètres à travers le désert, qui devait les mener de Dirkou à Zouar, le chef-lieu du Tibesti, en contournant les monts Kaolar puis en suivant la piste chamelière allant vers le nord. Ils avaient attendu la fin du mois d'août pour percevoir leur dotation mensuelle de vivres. Ils savaient bien qu'ils ne pourraient pas effectuer ce long et difficile trajet en une seule journée. Le soir du 4 septembre ils arrivèrent à Zouar avec leur camion qui se trouvait dans un triste état. Le capitaine Massu, commandant de la place de Zouar, les reçut fort gentiment, puis il envoya un télégramme on clair à Largeau pour annoncer cette héroïque "évasion", télégramme qui fut également capté par le radio de Dirkou..."

Laurent le mercredi 27 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Ma route" du capitaine Raymond Fresnois

" Un souvenir du général Leclerc
Cela devait être vers mars ou avril 1942. Un Te-Deum venait d'être célébré à la subdivision de Paya (Tchad). À l'issue de la cérémonie, le général, qui portait pour la première fois ses étoiles, nous rassembla dans le hall et remémora le courage de nos derniers héros.
Au beau milieu de son allocution, un sous-officier du groupe Nomade du Tibesti (chef Brousse) entonna la Marseillaise, suite à un pari qu'il avait fait de mettre le "patron" au garde-à-vous. À l'entente de l'hymne national, celui-ci rectifia la position et tout le monde l'imita. De même en ce qui concerne l'exécution du chant, qui fut enlevé par cent poitrines.
Le refrain terminé, le général de qui l'on attendait l'on ne savait trop quoi, dit simplement, mais avec un front très sévère "La prochaine fois que vous voudrez chanter la Marseillaise, vous attendrez que je vous donne le signal."

Laurent Laloup le jeudi 06 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


personnel


Louis Brousse a été cité à l'ordre de la Brigade le 22/3/1947

LECLUSE le mercredi 08 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les ralliements à la France Libre

Niger-Est 1940-1942
CARLIER Marc

" Les histoires méconnues, parfois très émouvantes et chacune différente de militaires français servant dans le Centre et dans l'Est du Niger au moment de l'Armistice de 1940 et qui vont, de façon individuelle, faire un choix difficile et rejoindre la France Libre par le Nigéria ou par le Tchad. Ils sont pour la plupart totalement méconnus. Cet ouvrage leur redonne justement existence.
"Cet ouvrage nous retrace les itinéraires de liberté des hommes de refus dont les noms suivent:
Etienne Allégrini, André Martin Pierre Beauclair, Octave Auguste Bijon, Henri Jean Auguste Boudy, Pierre Brisdoux Galloni D'Istria, Louis Brousse, André Julien Butet, Robert Castandet, Jean Marie Eugène Corlu, Théotime Camille Alexandre Courant, Raymond Despian, Marcel Marius Antonin Gayraud, Marcel Albert Godard, Marius Louis Guigon, Georges Fernand Charles Hugo, Henri Jourdain, Jacques Henri Pierre Langlois de Bazillac, Louis marie Lanusse, Pierre Joseph Lebrun, Bernard Louchet, Jean Lucchesi, Yvan Marie rené Ohrel, Moïse André Priez, Jean-Baptiste Gabriel France Revault d'Allones, Jean Sansonnetti, Lucien Thuilliez, Daniel André René Vigneux, Gilbert Ernest Voinot."

Laloup laurent le mardi 09 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Louis Brousse

Source : "Les ralliements à la France Libre. / CARLIER Marc" :

Laurent Laloup le dimanche 23 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 27 janvier 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes