Alexandre Albert Elie Georges Gallié - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Alexandre Albert Elie Georges Gallié



Naissance : 12 juin 1925 - Paris 4e

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1942

Affectation principale : Terre - Londres /

Homologué FFL

Décès à 46 ans - 3 aout 1971 - Paris 9e

Fils d'Eliane Brault 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 88296GR 16 P 240452

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 2 =  ?


Alexandre Albert Elie Georges Gallié - son Livre ouvert !
 

Décédé le 3 aout 1971 Paris 9

Laurent Laloup le mercredi 06 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Soixante trois ans plus tard.

Bonjour,
C'est le temps qu'il m'a fallu pour retrouver la trace de ce camarade de classe du Lycée Rollin devenu Jacques Decour.
En effet, nous nous sommes quittés en Juillet 1939 et depuis je savais seulement qu'il avait fait une carrière militaire et était décédé assez jeune.
De plus, à l'insu de mes parents qui ne souhaitaient pas me voir entretenir des relations trop proches avec le fils d'une personnalité déjà célèbre comme l'était sa mère Madame Éliane Brault, je suis allé chez lui le samedi après-midi, à plusieurs reprises.
A cette occasion, je me souviens avoir entendu la "Marche Turque" jouée pour nous deux au piano par sa mère et aussi du traîneau en bois qui était dans l'entrée et lui avait été offert lors d'un voyage en Russie comme journaliste, en 1938 ou 39, je crois.
C'était un enfant plutôt favorisé qui, par exemple, portait une montre-bracelet d'une certaine valeur et dont il avait dit une fois << qu'il fallait lui changer les huiles >>, ce qui n'était pas une opération courante ni bon marché.
J'arrête ici mes souvenirs et vais tenter de trouver d'autres détails sur ce copain que, malgré l'apparence, je n'ai pas oublié.
Salutations cordiales. Jacques Brillot j.brillot@neuf.fr 01 39 69 37 22

Jacques Brillot le mercredi 07 septembre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Casalis, André : Cadets De La France Libre : L'école Militaire

Elèves de l'Ecole dont de proches parents ont servi dans la France Libre ou la Résistance.
....
Gallié Alexandre et sa mère, Mme Eliane Brault, née Gallié

Laurent le dimanche 17 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Eliane Brault est née Brault et fut l'épouse de Louis Gallié dont elle divorça en 1933 


Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

" Quatre courageux adeptes du canoë qui ont trouvé le moyen de traverser la Manche par ce moyen inhabituel - Reynold Lefèbvre et ses camarades arrivent à Malvern en fin d'année. Leur exploit leur a valu d'être reçus par Winston Churchill. Ce n'est pas un mince honneur car le premier ministre a d'autres soucis en tête. La seconde section à laquelle ils sont affectés pour la plupart intègre également Jacques Lefèvre, Claude Vaschalde et Robin Wrenacre. Quelques personnalités marquantes figurent dans ses rangs :

« Hainaut est une grande asperge et Boulanger tout petit. Son poids réduit ne l'empêchera pas d'être plus tard un excellent motard : il arrive à démarrer son engin alors que j'en suis incapable. Brault [Alexandre Gallié, fils d'Eliane Brault] est notre bouc émissaire et victime, bien que nous dépendions de lui pour le ravitaillement car sa mère, travaillant à Londres, le maintient en fonds. Nous avons un poste de radio grâce à lui. Chuquet nous distrait avec son violon ; on lui doit beaucoup de musique, « Die Fledermaus » en particulier. Vaschalde, que nous appelons « Pic de la Mirandole » tant sa culture générale est étendue, parle bien l'anglais puisqu'il a séjourné en Grande-Bretagne avant guerre. Il est de ce fait très recherché comme compagnon de sortie. C'est une vie agréable dans l'ensemble, la camaraderie est bonne, encore que les E.A. jouent un peu les aînés et se montrent quelque peu protecteurs à notre égard. Il y a deux chahuteurs : Boulanger dans le dortoir et Hainaut au réfectoire. Nous sommes toujours affamés : il n'y en a jamais assez. Nous allons donc souvent à la NAAFI, manger des sandwiches à trois pennies. Nous n' avons que nos six pence quotidiens plus quelques revenus provenant des émissions de la B.B.C. auxquelles nous participons. Heureusement que Molyneux nous fait don de £ 5 à chacun pour Noël.
Nous sommes frappés par le confort de House N°5. Nous couchons dans des draps. Il y a une pièce consacrée à la chapelle, en face de la bibliothèque. La salle de bain, équipée de quatre baignoires, se prête aux bains collectifs, outre la salle de douche du sous-sol située près du râtelier d'armes et de la salle de chaussures. Fox, en bon sergent britannique, ne quitte jamais son masque à gaz, tout juste pour dormir sans doute, et encore. L. Brandin porte habituellement un béret pour sortir, Rubie a un penchant pour le noeud papillon, Fox et O'Hara fument tous deux la pipe et jouent ensemble aux échecs à chaque occasion.»"

Laurent le samedi 02 janvier 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Les Cadets de la France libre de E. Bergot

Claude Barres, au drapeau

Alexandre Gallié, 3e képi à partir de la droite

Michel Duluat (au centre)

Francois Berthoumeau, 1er à droite

Laurent Laloup le vendredi 27 avril 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 06 septembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes