Jean Jacques Bourdis - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 


Cliquez !

Jean Jacques Bourdis



Naissance : 10 novembre 1920 - Grenoble (38)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / 13 DBLE

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 86 ans - 9 avril 2007 - Paris 5e

Frère de Michel Bourdis 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 81499

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 1960

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 7407


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 4 =  ?


Jean Jacques Bourdis - son Livre ouvert !
 

28 Mai 1942

Lieutenant Jacques BOURDIS, 13 DBLE :

"Pour mieux savourer la victoire, je me rendis auprès des camarades de la face sud-est sur laquelle l’attaque d’Ariete avait porté.
Je les trouvai en pleine euphorie, Pernet, Camerini, Germain, Mantel, Ferrières et Favre. (…)
Je demandai à Ferrières qui commandait une section de 75 antichars s’il avait eu peur. Il n’en avait pas eu le temps, me répondit-il. Favre, qui avait des voltigeurs, m’affirma qu’il n’avait rien d’autre à faire, de toute la matinée, qu’à compter les coups ; la bataille concernait les antichars, et ses légionnaires, assis sur les parapets, s’étaient bornés à encourager du geste et de la parole les pointeurs au 75.
L’attaque italienne était un fiasco complet. (…) Je décidai de dîner sur les lieux de la bataille et passai avec quelques camarades dans le trou de Mantel, une des meilleures soirées de la guerre.
Comme l’habitude en avait été prise en Libye, on brancha la radio sur Sofia pour écouter Lili Marlène, qui nous parut une bien douce dérision.
Nous tâchâmes aussi d’accrocher la B.B.C, mais Maurice Schumann se borna à dire que l’offensive de Rommel était déclenchée en Libye et qu’il nous faisait confiance.
Une petite gerbe des fleurs de sa rhétorique, pour flatter comme il se doit la vanité du guerrier, nous eut, ce soir-là, comblés.
Mais il n’avait pas reçu notre communiquée et les « Hoche-queues » de la 13ème Demi Brigade allaient se coucher, modestement certains d’avoir sinon fini…la guerre, tout au moins fait avancer la victoire d’un bon pas".

Témoignage de Jacques Bourdis, Archives famille J. Bourdis

Roumeguère le lundi 09 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Général J.BOURDIS

Permettez moi de demander à un officier qui a servi sous ses ordres de présenter qq lignes hélas un peu rapides dirons-nous mais c est un témoignage d un souvenir qui débuta en décembre 1959 jusqu à son départ.
En particulier je voudrais rappeler que
Le général a éte élévé à la dignité de Grand- Croix de la Légion d Honneur.
quelques jours avant sa mort La Chancelier JACOB lui remettait cette récompense suprême
à la Chancelerie à l Hôtel des Invalides.
Nous avions échangé un dernier message chargé d émotion. Je n avais pas pu me rendre à PARIS ce jour ni le jour de ses obsèques à PARIS .
Sa famille fit célébrer une cérémonie religieuse
à GRENOBLE en présence de qq anciens autour du Drapeau du 159 R.I. Alpine et sa garde et du Chef de Corps venus de BRIANçON. Un dernier adieu à un officier qui fut grièvement blessé devant COLMAR sur une terre qu il retrouva lorsqu' il pris le commandement de la 7ème DB(son PC à MULHOUSE). Sa correspondance à l époque me disait sa fierté de revoir ces terres en particulier
les bois de l ILL et les côteaux de RODERN.
Nous en parlions dans le Djurdjura-au 15-9-quand le Chef de Corps me confia une compagnie d Alpins...
j habitais- en 1940- RIBEAUVILLE et mes parents reposent à BENFELD près de HERBSHEIM.
Je vous prie de bien vouloir accepter ces qq remarques qui me paraissent un peu vagues mais croyez à ma fidélité à l esprit qui anima cet officier pour servir la France.
En un mot contribution est un peu fort mais la mention de GC LH me manque en lisant la relation:merci!

Col(er)SARAZIN A. le mardi 26 octobre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les Français libres, l'autre Résistance" par Jean-François Muracciole

" Dans ces configurations, il arrive le plus souvent que l'aîné ouvre la voie au cadet, comme le montrent les frères Bourdis. Jacques et Michel Bourdis sont nés respectivement en 1920 et en 1923. En 1930, leur père, commerçant grenoblois, décède et ils sont élevés par leur mère. Au moment de la défaite, Jacques est en prépa Saint-Cyr et Michel, qui n'a que 17 ans, en première au lycée Champollion de Grenoble. Jacques rallie les FFL dès juillet 1940, en parvenant à quitter la France par la voie maritime depuis Sète. Il sert à la 13e DBLE, finit la guerre capitaine et Compagnon de la Libération. Il poursuit une brillante carrière dans l'armée après la guerre et prend sa retraite au grade de général de corps d'armée, représentant de la France à l'UEO. Dans son témoignage, Michel Bourdis indique clairement que l'exemple de son frère aîné a été déterminant dans le choix de son propre engagement. Il s'évade de France par l'Espagne en juin 1943 (il a alors 20 ans), fait quatre mois de prison à Miranda et se retrouve en novembre 1943, comme son frère, à la lre DFL, mais au 1er régiment d'artillerie, où il sert comme adjudant Après la guerre, il sera cadre dans un grand groupe industriel."

Laurent le samedi 21 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 09 avril 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes