Roger Charles Blitz - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Roger Charles Blitz



Naissance : 1er novembre 1919 - Paris 10e

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Arras

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 84 ans - 5 octobre 2004 - Paris 16e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 64828

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 6044

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 8 =  ?


Roger Charles Blitz - son Livre ouvert !
 

Blitz et Hertz-France

A mon entrée chez Hertz-France en Avril 1961, Roger Blitz en était le PDG encore quelques années de plus.
Et ce n'est pas en 1951 mais à compter de 1971 qu'il a travaillé chez Europcar.
J'ai un très bon souvenir de lui et c'est avec surprise et intérêt que j'ai retrouvé sa trace dans la liste Ecochard,
H.Ecochard que je connais depuis une vingtaine d'années, habitant dans la même résidence aux Batignolles.

Simenskis le lundi 24 février 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"...As you say the pictures in you letter are hard to really make out. The picture of the two fellows in the window of the Flying Control shack I recognised because I have that same picture. The one on the left was the flying control type name of Whiteside. Prior to the war he had been a billiard champion of some repute. So it wasn't wise to play against him. I think the one that is trying to look like a flying statue with his arms out is Roger Blitz a Free French pilot. The one with the fellow standing in front of the Shack is Philip Wilmet. Philip and Roger and I were good friends there. Philip had been in his last year at University for a Lawyer when the wa broke out. He joined the Army and was rescued from Dunkirk as a 2nd Lieutenant. He later trained as a pilot on army co-op aircraft. He did a tour on Mustangs. Somewhere along that road he ended up in the RAF. There are a couple of other people in the pictures I recognise but can not come up with a name. Just getting too old I guess...."

rafyatesbury.m.webs.com 

Laurent Laloup le samedi 13 août 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


ex concessionnaire HERTZ-ALGER/AIX EN PCE

Respect
Admiration
Reconnaissance personnelle a celui qui a organisé et suivi ma réinsertion au sein du réseau de concessionnaires HERTZ en Métopole,suite à mon arrivée en 1962 - apres l'independance de l'Algerie.

Ma famille et moi-même n'oublierons jamais.

HOMMAGES A SA MEMOIRE .

ANDRE- LOUIS MARTINEZ

MARTINEZ ABDRE- LOUIS le mardi 10 juin 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ce cher Roger


J'ai fait la connaissance de Roger Blitz en 1967 alors qu'il etait directeur marketing de la societe Hertz, location de voitures, et que j'etais P.D.G.de la succursale israelienne de la meme societe.
J'ai rarement rencontre quelqu'un d'aussi aimable!

Rudi Heilpern le lundi 26 mai 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


le cadeau de musique...

Le pere de Roger, Henry Blitz, etait le frere de ma mere, Cecile Blitz. Nous sommes nes, toutes les deux, en 1919, lui, six mois apres moi.
C'etait un tres bon compagnon pendant ma jeunesse, avec lequel nous partageons beaucoup de bon moments. Il a passait un mois en Angleterre, et revent en France, avec Jacques et Henri Charles. Jacques jouait tres bien le piano, et pour la premiere fois, j'ai entis les noms de Louis Armstrong, et Duke Ellington. J'ai commence a ecouter la musique de Jazz, avec mon cousin,Roger. C'est une joie, qui ma suivi toutes mes 95 ans. Pour cela je le remercie. Cela est un cadeau qui m'a soutenu pendant la Guerre, et le reste de ma vie.
Je l'ai vue pour la derniere fois, a Paris, a l'Aeroport d'Orly, quand il etait avec Hertz, environs les annees 1969-71. Comme j'habite aux Etats Unis, nous avons perdus contact, malheureusement.
Que son ame vol toujour dans le ciel bleus, et claires.

Jean Levy Reldy le mardi 29 avril 2014

Recherche sur cette contribution


Texte paru au JORF/LD page 09590
Décret du 15 juin 2000 portant promotion et nomination
NOR : DEFM0001647D

Ministère de la défense
Par décret du Président de la République en date du 15 juin 2000, pris sur le rapport du Premier ministre et du ministre de la défense et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu la déclaration du conseil de l'ordre en date du 4 mai 2000 portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés au titre de l'article 1er du décret no 96-1063 du 4 décembre 1996 fixant les contingents de croix de Légion d'honneur pour la période du 1er janvier 1997 au 31 décembre 1999, pour prendre rang à compter de la date de leur réception, les militaires n'appartenant pas à l'armée active désignés ci-après :

Au grade d'officier

Blitz (Roger, Charles), 1er novembre 1919, capitaine. Chevalier du 13 janvier 1949.

Laurent le lundi 19 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


30.211 BLITZ Roger, né le 1er novembre 1919 à Paris - Caporal chef élève pilote engagé le 01.07.40 - pilote au 340 Sqn en 41-42.

Source : Yves MORIEULT

Laurent le lundi 19 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"La Vieille Equipe", de Bernard Dupérier, Berger Levrault

" Je connais moins les pilotes de Philippe [de Scitivaux], mais ce que j'ai vu d'eux m'a suffi pour sentir vibrer là aussi le désir ardent de se battre et ce magnifique enthousiasme si pur qui semble être la marque commune de tous ces garçons. Avec lui, Scitivaux a pris un autre marin, l'enseigne de vaisseau Gibert. De petite taille, un éternel sourire sur les lèvres, toujours prêt à blaguer comme à se battre, cet ancien officier de la marine marchande n'est pas un des moindres éléments sur lesquels nous comptons pour bâtir moralement le squadron. Le lieutenant de Tedesco, dont la gouaille et la faconde parisiennes nous ramènent invinciblement à ses Batignolles natales et son inséparable, le sous-lieutenant Daligot, sont eux aussi au flight « A », ainsi que le sous-lieutenant Blitz, un garçon de petite taille, type très conventionnel du Français, tel que les Britanniques nous représentent. Avec eux, le sous-lieute­nant Coignard, solidement bâti, aux yeux sombres et pro­fondément enfoncés, a un faux air de Charles Vanel. C'est un Oranais qui a laissé en Afrique du Nord sa famille pour venir se ranger sous les ordres du général de Gaulle.Enfin, le sous-lieutenant Massart, garçon fin et réservé au type méridional accusé, complète l'équipe des officiers du flight « A ».
Parmi les sous-officiers, le sergent Guignard, un peu taciturne, mais fin pilote passionné pour tout ce qui touche à l'aviation et au pilotage, s'est assuré de suite une répu­tation de grand as. Il fait équipe avec le sergent Darbins, dont la familiarité est désarmante à force de gentillesse. Voici aussi le sergent Bouguen, un Breton originaire du Faou, et Reeve, un peu renfermé sur lui-même; voici Leguie, grand beau garçon à l'aspect nonchalant; voici enfin le petit sergent Bourgeois qui n'a que dix-neuf ans, et qui, benjamin du squadron, a quitté les bancs de Janson-de-Sailly pour venir ici, sacrifiant plus que nous, peut-être. Il a abandonné pour cela toute sa jeunesse et son foyer tendre et chaud; les bras d'une mère et l'amour attentif de toute une famille dont il se séparait pour la première fois. Il a laissé tout cela dans un mouvement d'enthousiasme très pur, pour obéir à sa conscience dont la jeunesse extrême ne pouvait admettre une compromission."

laurent le samedi 11 juillet 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Roger-Charles Blitz (?-2004)
Le Mesnulois Roger Blitz, fut capitaine et ancien pilote des Forces Françaises Libres.
Son nom de guerre était « H ».
C’est en juin 1940 qu’il rejoignit les FFL à Londres. Il participa à l’expédition de Dakar, puis à celle de Douala en septembre 1940.
Il fut pilote au sein du groupe « Ile de France » et l’un des très rares pilotes survivants de ce groupe, engagé dès 1940 dans la Royal Air Force.
Son avion fut abattu lors d’un combat aérien sur Spitfire.
Blessé, il fut soigné dans un hôpital à Londres qui fut lui-même bombardé.
Après un passage dans l’aviation civile, Roger Blitz fit une brillante carrière dans les affaires. Il lança Hertz en Europe, puis Europcar en 1951.
Il fut promu au rang d’officier de l’ordre de la légion d’honneur et titulaire de nombreuses décorations.
Roger Blitz est décédé le 5 octobre 2004 et repose au cimetière des Mesnuls."

www.lesmesnuls.fr 

Laurent le mardi 07 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Blitz

En photo dans :
Les Ailes Françaises 1939-1945 n°8 Les aviateurs de la France Libre (2e partie)

Laurent Laloup le mardi 23 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Elementary Flying Training School (EFTS) d'Odiham, février 1941, devant un Westland Lysander : de gauche à droite, au premier rang, assis : Malbranque, X, Chatillon, Pierre Delange, Chauvin, Arnoud, Traisnel, Jean Vaissier, Bernard Fuchs, Boyer ; debout : X, X, Blitz, Pabiot, Réveilhac, Cravoisier, Van Wymeersch, Mazeron, Laurent, Béraud et Lambert (photo revue ICARE, avec la permission de Jean Lasserre)



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 16 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 24 février 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes