André Eugène Ernest Bergeret - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 


Cliquez !

André Eugène Ernest Bergeret



Naissance : 15 avril 1904 - Paris 11e

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Egypte en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Président Paul Doumer, Roselys, Croix de Lorraine

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine de frégate, capitaine au long cours

Décès à 62 ans - 26 décembre 1966 - Paris

Epoux d'Ida Treat 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 49851

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 1252

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 4836


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 8 =  ?


André Eugène Ernest Bergeret - son Livre ouvert !
 

FREE FRENCH CORVETTE ROSELYS RAMS U-BOAT. 31 JANUARY 1942, ON BOARD THE FREE FRENCH CORVETTE ROSELYS, AT ROSYTH

"A gauche EV Socrate PETROCHILO, à droite commandant de Roselys LV André Bergeret."



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 21 septembre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Un peu plus sur le Cdt BERGERET

Capitaine au Long Cours ER (évidemment, la filière s'est éteinte dans les années 75 /80) j'ai eu la chance de faire ma carrière sur les Navires des Messageries Maritimes, de 1959 1989, et aurais pu rencontrer ce grand Commandant, revenu dans la Marine Marchande après 1945. Mais j'ai tellement entendu parler de lui que j'ai l'impression de l'avoir rencontré.
Je peux quand même témoigner que tous en parlaient avec respect.
Quand on parle des FNFL on ne dit pas assez que c'est la Marine Marchande et la Pêche qui ont donné une part énorme des Equipages, la Marine Nationale... très et trop peu

Gilles MARTIN le jeudi 07 août 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


A Bréhat

Sur la porte du jardin, la boîte à lettres de "Cœur à l'ancre", la maison qui fut celle d'André Bergeret et Ida Treat.

A lire : UNE ÎLE DANS LA TOURMANTE DE LA GUERRE" - Une américaine à Bréhat, écrit par Ida Treat et traduit en Français par Jacqueline Wurmlinger. (Mme Le Roy Wurmlinger - 2211 route de Honfleur - 27210 Fiquefleur)

Jean Delandre le dimanche 13 octobre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André Bergeret et l'île de Bréhat

Auteur d'un "dictionnaire" sur l'Archipel de Bréhat, je regrette beaucoup de n'avoir pas fait dans ce livre le lien entre ce Compagnon de la Libération et son attachement à l'île nord de Bréhat, où se trouve sa maison.

Ce quartier lui fut connu par son mariage avec Idéa Treat, une Américaine pro soviétique qui fut la première femme de Paul Vaillant Couturier.
Ce quartier à l'ouest de l'île nord rassemble plusieurs maisons qui affichaient de fortes convictions de gauche, à la suite d'Ernest Renan, qui passait ici ses vacances.

C'est dans ce milieu littéraire, artistique et engagé que le jeune Markus Wolf fut remarqué, signalé à l'URSS où il sera formé et à laquelle il restera fidèle.

D'autres résistants sont à signaler dans la population de Bréhat. Les Chombart de Lauwe étaient des résidents secondaires, comme le groupe d'amis de l'île nord.

Personnalité hors du commun, issu d'une des plus anciennes familles, Jean Tropel s'est distingué au BCRA dans le réseau Andalousie et fut décoré de la King's Medal for the Cause of Freedom. Il est inhumé à Bréhat.

Le commandant Bergeret est resté très discret et seuls ses proches connaissaient son rôle pendant et après la guerre. Selon les mémoires de l'amiral Flohic, à bord de la Roselys, l'escale à Mourmansk avait ouvert les yeux de Bergeret sur la dictature issue de l'utopie communiste.

Comme Touchaleaume, et d'autres, il goûtait peu les noms de fleurs donnés aux corvettes ...

Je prévois d'ajouter bientôt une photo de cette petite maison marquée par l'Histoire.

Eric Lebec le vendredi 12 août 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les corvettes de la France Libre, de Pierre de MORSIER

" Le général de Gaulle, par un message, témoigne au commandant et à l'équipage sa vive satisfaction. La Roselys est citée le 5 février à l'ordre des F.F.L. Le lieutenant de vaisseau Bergeret, son commandant, reçoit ainsi la croix de guerre. L'enseigne de vaisseau Petrochilo, l'aspirant Schloesing et le second maître timonier Trotin (ce dernier était aux grenadeurs), le second maître mécanicien van Lancker reçoivent la croix de guerre à titre individuel."

Laurent le samedi 27 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : Historique des FNFL



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 04 janvier 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


lieutenant de vaisseau Bergeret

"Le lieutenant de vaisseau Bergeret, qui la commande, a été averti de mon arrivée par télégramme à la fin de décembre dernier. Il s'est efforcé discrètement par la même voie d'éviter mon embarquement chez lui et a espéré qu'on n'y donnerait pas suite. C'est dire, malgré le sourire qu'il arbore toujours, fût-il mécontent, que je suis plutôt mal reçu.
Il m'explique qu'il n'y a pas de place à bord pour un stagiaire sans grade qui lui serait d'autant moins utile qu'il n'a même pas suivi l'entraînement préalable aux convois que tous à bord ont subi, durant les mois précédents. En outre, mon arrivée risque de provoquer le débarquement d'un garçon qu'il apprécie beaucoup, mon camarade Schloesing. Lui, au moins, a déjà été promu aspirant, et l'état-major de Londres n'attend qu'une occasion pour l'enlever au profit de l'aéronau­tique navale, à laquelle il s'était expressément porté volontaire.
Mon nouveau commandant était capitaine au long cours dans une compagnie de navigation. C'est une personnalité intéressante. D'assez grande taille, le visage amène et d'humeur égale, il commande avec aisance et fermeté un équipage certes composé de bons marins, mais dont les notions de discipline ne tiennent que par leur volontariat. Malgré une amélioration progressive, ceux-ci sont encore en général plus proches de la mentalité des personnels syndiqués de la pêche ou de la marine marchande que des gens de la marine de guerre qui sont à bord en nombre infime. Cette situation ne gêne guère Bergeret qui s'y est bien adapté. Il a épousé une Américaine qui se dit communiste et apprécie la petite maison très modeste qu'ils possèdent dans une île bretonne. L'entrée en guerre de l'Union soviétique aux côtés des Alliés est pour le couple plus que la satisfaction d'un renfort important contre les Allemands : elle rencontre une sympathie particulière."


Gaulle Philippe de, Mémoires accessoires (1921-1946), Plon, 1997

Laurent Laloup le jeudi 14 juin 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


André, Eugène, Ernest Bergeret

Source : Ni chagrin, ni pitié, de François Flohic

Laurent Laloup le dimanche 06 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 21 septembre 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes