Thomas Richard Bambridge - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 


Cliquez !

Thomas Richard Bambridge



Naissance : 28 décembre 1914 - Papeete, Tahiti

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Pacifique/Indien

Engagement dans la France Libre : Tahiti en février 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 27 ans - 11 juin 1942 - Disparu à Bir Hakeim

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 30063

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 598

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3118

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 9 =  ?


Thomas Richard Bambridge - son Livre ouvert !
 

"... Lors de la traversée sur le Queen Elizabeth, qui les conduit de l’Australie vers le Moyen-Orient, les volontaires tahitiens composent d’autres chants. Pendant la traversée, les troupes embarquées se détendent au cinéma et au théâtre du bord, où les Tahitiens s’illustrent par leurs chants, leurs spectacles de danse et les compositions de Thomas Bambridge, de Frédéric Tefaafana, des deux frères Puairau et de Charles Spitz, dit Taro..."

Laurent Laloup le vendredi 29 janvier 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Tahiti, le 2 septembre 2020 - Dans le cadre des commémorations des 80 ans du ralliement des Etablissements français d’Océanie (EFO) à la France libre, Tahiti Infos et l’association Mémoire polynésienne vous présentent quotidiennement jusqu’à vendredi le portrait d’un Tamari’i volontaire. Aujourd’hui, Thomas Bambridge.

Thomas Bambridge est né le 24 février 1922 à Afaahiti. Il s’engage en janvier 1941 dans les rangs de la France libre. Il n’est pas un guerrier né. Mélomane, musicien, il cherche plus à s’éloigner d’une passion tumultueuse avec la belle Reiri Chevallier, actrice phare du film Tabu. En Australie, il est souvent au piano du Polynesian Club, particulièrement apprécié de la gente féminine.
À Bir Hakeim, il est l’adjoint de Philippe Bernardino, chef du 1er groupe. Les bombardements par les stukas, appuyés par l’artillerie du 9 juin 1942, blessent Thomas Bambridge aux yeux en début d’après-midi.

John Martin : "Thomas Bambridge a été blessé la veille de la sortie de vive force. Il avait un pansement aux yeux. Il ne voyait pas. Il a été évacué dans une ambulance qui a sauté et s’est rapidement consumée. On n’a pas retrouvé son corps."
François Broche : "Lorsque Thomas Bambridge fut blessé, avec un autre homme de son groupe, on les évacua sur le groupe sanitaire en Bren Carrier (…), le pasteur qui avait assisté son frère dit que Thomas avait été blessé au visage mais pas très grièvement. Il avait gardé toute sa connaissance, il disait qu’il avait mal et réclamait à boire. Son chef de groupe ayant été tué, Jeannot dut le remplacer et ne put aller voir Thomas au groupe sanitaire. Il y avait beaucoup d’ambulances. Il en fit le tour, puis ouvrit la porte arrière en appelant son frère. Des gémissements lui répondaient et les plus valides l’envoyaient au diable. On avait également déposé des brancards dans les bennes des camions Belford qui étaient destinées à emporter les 75 encore intacts. Si son frère lui avait répondu, et s’il avait pu marcher, il l’aurait pris avec lui, ils ne se seraient pas quittés pendant la sortie. S’il avait été trop gravement touché, il serait resté sur le camion. Jeannot était très inquiet, car les allemands n’épargnaient guère les ambulances. Mais il ne put le trouver."
Son frère, Jean-Roy Bambridge témoigne : "Après la sortie de vive force, j’ai cherché Thomas dans les hôpitaux. En Italie, j’avais sur moi une photo de lui pour la montrer aux personnels de santé (…). En vain."

Hommage avenue Pouvanaa a Oopa
Le 2 septembre 1940, les Établissements français d’Océanie ralliaient la France libre. Du 1er au 15 septembre, dans le cadre des commémorations des 80 ans du ralliement des E.F.O. à la France libre, l’association Mémoire polynésienne pavoise l’avenue Pouvanaa a Oopa de quelques 30 portraits de Tamari’i Volontaires colorisés. "

www.tahiti-infos.com 

Laurent Laloup le jeudi 03 septembre 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Liste des blessés
Pacific islands monthly Nov. 17, 1942 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mercredi 21 août 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Thomas, par son frère, le Caporal Jean-Roy BAMBRIDGE

Bir Hakeim
"Thomas est dans la même section que moi, mais au premier groupe, avec comme chef de groupe, le Sergent Bernardino, dont il est l’adjoint. Je suis au 3e groupe, l’adjoint de Holozet.
Depuis le 27 mai nous n’avons pas cessé de nous voir, d’abord parce que je cavale souvent chez lui pour lui demander de l’eau. J’ai toujours plus soif que lui. Et il me donne à boire. Il ne boit presque pas, mais j’ai appris que, parfois, il s’est privé pour me donner de l’eau.
Ensuite, quand ça ne cognait pas trop dur, avant le siège, nous passions la plus grande partie de notre temps à jouer aux cartes. J’aime bien jouer avec mon frère parce que, quand je suis fauché, il me donne un coup de main ! Il faut dire que nous n’avons pas grand-chose à dépenser. Nous ne sommes pas dans le cas de ceux qui délèguent une partie de leur solde à leur famille. Alors on jouait au poker à longueur de soirée – et même la nuit. On ne jouait pas gros, c’était juste pour passer le temps. Thomas est comme moi un grand joueur, mais il n’a pas ça dans le sang. Tout de même, il aime bien prendre des risques."
Le Btaillon des Guitaristes, François Broche, Fayard 1970

Roumeguère le lundi 09 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Tahiti et ses îles (1919-1945): étude d'une société coloniale aux antipodes ... Par Francis Cheung 

Laurent le mardi 05 janvier 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 141404 | COPPENRATH (Gérald Namatonoïstu) | 1922-04-27 | Papeete | Polynésie-Française | FRANCE | FFi
GR 16 P 141405 | COPPENRATH (Michel Gaspar Marie) | 1924-06-04 | Tahiti | Polynésie-Française | FRANCE | FFi


LE BATAILLON DES GUITARISTES , de BROCHE Francois

" Cahier de rapport du bataillon du Pacifique 15 mai.

Les militaires du bataillon sont souvent invités en ville, soit individuellement, soit collectivement, par des personnes ou des associations tant françaises qu'australiennes. Il est absolument nécessaire que l'impression produite au cours de ces réunions soit la meilleure possible, et le chef de bataillon compte sur le bon esprit et la bonne éducation de tous à ce sujet. Il est rappelé en particulier que les rapports avec les jeunes filles et les dames rencontrées en ville, dans les trains, tramways ou au cours de ces réunions, doivent être empreints de la correction la plus par­faite.
Cabine prophylactique. — Un chalet de prophylaxie (lumière bleue) existe à l'entrée du camp, et un infirmier s'y trouve en permanence. Il est recommandé à tous les permissionnaires de s'y présenter au départ pour percevoir un préservatif, et au retour pour une injection prophylactique.
Punitions. — Quatre jours de prison au caporal Spitz et au première classe Bambridge Thomas, par ordre du sous-lieutenant commandant la 4e compagnie. Motif : absence irrégulière de onze heures. Punitions portées à huit jours de prison par le chef de bataillon."

Laurent Laloup le vendredi 06 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 29 janvier 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes