Jean André Raymond Alaurent - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63756
 

Jean André Raymond Alaurent



Naissance : 28 mars 1908 - Auxerre (89)

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / QG

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 91 ans - 26 avril 1999 - Levallois (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 5827GR 16 P 5832

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 731

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 3 =  ?


Jean André Raymond Alaurent - son Livre ouvert !
 

www.eup.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 22 mars 2026 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


École nationale de la France d'outre-mer - De Pierre Gentil



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 10 août 2024 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


liens familiaux ?

Bonjour, je suis St Cyrien et en tant que chef de poste de la garde d'honneur en 1970, le Général Richard m'a demandé si j'étais de la famille du Général Alaurent alors Maire de La Frette, et il m'a demandé de saluer "ce vieux monsieur". Le Chef du Peloton d'EOR de l'artillerie avait posé la même question à mon père en 1935 ! Il semblerait que l'orthographe de mon nom soit une déformation de Alaurent survenue à la déclaration de naissance d'un ancêtre, l'employé de mairie étant soul après un mariage. Mon grand père Théophile Allorant est né en 1885 et son père en 1860; celui-ci était boulanger à Aigurande. Mes recherches très succinctes n'ont pas débouché.
Drôle n'est ce pas? Auriez vous quelques lumières?
Merci

Allorant Marc le mercredi 15 novembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Avant que l'école ne devienne obligatoire, la plupart des Français ne savaient pas lire et étaient donc incapables de dire comment s'écrivait leur nom. La graphie des noms dans l'état civil ne dépendait donc pas du degré d'alcool mais plutôt de la transcription de ce qui avait été entendu et de l'origine géographique de l'officier d'état civil. Par exemple Ghe dans le nord s'écrit Gue dans le sud

Jacques Ghémard


Jean Alaurent Tunisie

Suite



Cliquez pour agrandir

Marc Alaurent le dimanche 01 septembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


une photo prise à Tunis

J'ai retrouvé plusieurs photos de mon père en campagne et à Tunis que je vous transmets.

Bien cordialement,

Marc Alaurent



Cliquez pour agrandir

Marc Alaurent le dimanche 01 septembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean André Raymond Alaurent (1908-1999)

La situation a Bangui (Oubangui-Chari) et le raillement
De fin juillet à fin août 1940, la situation est en apparence calme à Bangui. Les partisants du raillement poursuivent leurs contacts discrets. C'est ainsi que deux réunions d'une dizaine de personnes, dont Alaurent, administrateur mobilisé, et le Lieutenant Chaney, commandant la section d'artillerie, ont lieu chez Dujardi, gros transporteur de Bangui.
...
Dans la nuit du 29 au 30 août, un certain nombre de volontaires civils s'armèrent pour garder le palais du Gouverneur et les points stratégiques de la ville [Bangui]. Il s'agissait, pour une bonne part, du personnel du service de l'Elevage dirigé par Bayrou qui embauche les bouchers de Bangui et leurs aides Foulbé armés d'arcs et de flèches, ainsi que de volontaires du service de santé ou de l'administration comme Alaurent.

J'aimerais contacter Monsieur Marc Alaurent.

Juan Fandos-Rius le samedi 25 février 2012

Recherche sur cette contribution


petits compléments

Je suis très touché de trouver cette photo avec la petite biographie de mon père.
Papa était le fils du Général de division Auguste Alaurent (1883-1970).
Il était en poste au Moyen Congo au moment de la déclaration de guerre.
J'ai retrouvé récemment 2 mentions le citant dans les mémoires de la Maréchale de Lattre concernant le ralliement à la France Libre de son mari, ainsi que dans un courrier de Madame de Gaulle (mon père ayant été chargé avec Arnaud de Soucy d'accompagner son retour à Paris en avion.
Après la colonne Leclerc, mon père a rejoint d'abord le Général de Lattre à Tunis. Après quelques mois, il rejoint le Général de Gaulle à Alger. Il a été son aide de camps comme vous le mentionnez. J'ai trouvé aussi une photo de lui a coté du Général de Gaulle à Rome lors de sa visite au pape Pie XII.
Il est passé au grade de chef de bataillon de réserve je crois en 1945 lors de sa démobilisation.
Il a été notamment au cabinet du Ministre de la reconstruction Claudius Petit. Il a exercé plusieurs missions d'aménagement en Cote d'Ivoire de 1959 à 1961 (auprès du Gouverneur puis ministre des finances Raphaël Saler, si je me souviens bien.
Nous sommes arrivés au Canada en aout 1962, papa ayant été d'abord professeur d'urbanisme avant de devenir le directeur de l'Institut que vous citez.
Il avait aussi la Croix de Guerre et la TOE.
Il était né le 28 mars et non le 28 février 1908.
Il est décédé le 26 avril 1999 à Levallois. Il est enterré au cimetière de St Benoit sur Loire.

Marc Alaurent le dimanche 30 octobre 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


JORF du 17 mai 1946
Décret du 24 avril 1945 portant attribution de la médaille de la Résistance francaise :

Jean Alaurent

Source : Yves MORIEULT

Laurent le jeudi 31 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de : www.ame.umontreal.ca 

Jean Alaurent

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès en France, au début de 1999, de M. Jean Alaurent, directeur de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal entre 1963 et 1967. Né en 1908 à Auxerre (Yonne), il possédait notamment un diplôme de l'Institut d'urbanisme de Paris. Avant de venir au Québec, il a assumé la responsabilité d'administrateur en chef de la France d'outre-mer de 1939 à 1952. Il avait aussi été aide de camp du Général de Gaulle et chevalier de la Légion d'honneur. Professeur à l'Institut jusqu'en 1973, il avait également enseigné à l'ATDR à l'Université Laval. Grand humaniste et érudit, M. Alaurent était reconnu pour sa passion pour l'urbanisme.

Laurent Laloup le lundi 23 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Service de Santé de la France Libre, 1940 à 1943 de Guy Chauliac

Laurent Laloup le lundi 23 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 22 mars 2026

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes