|
Source : « Le sel, la cendre et la flamme » de H. Rosencher " Pour finir de le décrire, voici une circulaire de Giraud : "... je recommande de ne pas affecter les Israélites à des formations combattantes, car s'ils se conduisaient en héros on serait obligé de le reconnaître, de leur accorder galons et décorations, et d'admettre que les enfants de ceux qui seront tués à l'ennemi accèdent au statut de pupilles de la Nation ".
Sur les ordres de cette baderne, dans la nuit du 28 au 30 décembre 1942, après l'assassinat de Darlan, les gardes mobiles arrêtent quatorze des auteurs du putsch d'Alger. Ainsi se retrouvent menottes aux poings le Docteur Aboulker, mutilé de 14-18, et son fils José, leur cousin Arnaud Alexandre et son fils Pierre, Moatti et son fils, André Temime, le Docteur Morali Daninos, ainsi que le commissaire Achiary. Tous sont envoyés en résidence forcée dans le Sud, aux confins algéro-marocains.
Giraud supprime la qualité de citoyen français à tous les juifs d'Algérie, sans exception, aggravant encore les mesures de Vichy." Laurent Laloup le samedi 23 février 2008 - Demander un contact La page d'origine de cette contribution Recherche sur cette contribution | |