Guy Vadon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Guy Vadon



Naissance : 20 aout 1925 - Nanterre (92)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juin 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / santé

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 1c

Décès à 95 ans - 22 avril 2021 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 581897

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 50811

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 5 =  ?


Guy Vadon - son Livre ouvert !
 

Publié le 24/04/2021 " Guy Vadon, un ancien de la 1ère Division Française libre, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 96 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’était engagé à 17 ans dans la France Libre, en juin 1943 en Tunisie.

C’est en qualité d’ambulancier qu’il avait participé à la campagne d’Italie, au débarquement de Provence en août 1944, à la libération de Lyon et de Strasbourg et avait été blessé à Ronchamp.

Jacques Ghémard le samedi 24 avril 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Célébration du 70ème anniversaire de la sortie victorieuse de Bir-Hakeim à La Crau le 11 juin 2012

Sur ma demande et en présence du Préfet du Var Mr Paul Mourier, du Préfet maritime de la 3ème Région Méditerranée, des Elus du Var et PACA, nationaux, régionaux,départementaux et municipaux, des autorités civiles, militaires et religieuses, des piquets d'Honneur du 21 RIMA, de l'Ecole d'Artillerie de Draguignan, du 54 ème R.A., de la B.A.N d' Hyères, du groupement des Fusiliers marins de Toulon, de la musique des Equipages de la Flotte, de plus de 60 porte-drapeaux, des enfants des écoles et de leurs enseignants, de la population, plus de 60 gerbes déposées, ont été réalisés ce jour là.

Guy VADON le lundi 15 juin 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Créateur du rond-point de Bir-Hakeim à La Farléde le 14 juin 2014

Ce 14 juin 2014 a été inauguéle Ront-point Bir-Hakeim à La Farlède (Var) 83210 en présence du représentant du Préfet du Var, des Elus nationaux, régionaux, départementaux et municipaux du Var et région PACA, des Autorités civiles militires et religieuses, des piquets d'Honneur de l'Armée de la Marine, des enfants des écoles et leurs enseignements,de plus de 50 porte- drapeaux

Guy VADON le lundi 15 juin 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Médaille des blessé etinauguration d'un 2ème Rond-Point Bir-Hakeim

Oublié dans la liste des décorations celle des blessés. Blesé le 16 novembre 1944 à Rondchamp (Haute Saône) au domaine des Houillières, par un 88 ou 77 d'un autocanon allemand infiltré.
Inauguration d'un deuxième Rond-Point Bir-Hakeim sur sa demande à La Farlède le 14 Juin 2014.



Cliquez pour agrandir

guy Vadon le mercredi 21 janvier 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Dissolution de l'Amicale de la 1re DFL : les témoins s'éteignent, pas la mémoire
Publié le : 24-03-2009

Paru le dimanche 8 février 2009

Et « le combat cessa faute de combattants ». Pour qui s'est engagé à 17 ans sous la bannière de la 1re Division française libre (DFL), ce constat d'abandon n'est pas facile à formuler. Mais Guy Vadon a dû s'y résigner, « non sans un pincement au coeur ».

Samedi, à Hyères, il a prononcé la dissolution de l'association varoise des anciens de la première DFL. Elle ne comptait plus qu'une quarantaine de membres, dont un tiers de veuves.

Son dernier président donc, 84 ans, reçoit chez lui dans un costume impeccable et avec des souvenirs intacts. « On va rester jusqu'au dernier, c'est sûr », explique l'ancien soldat, sur le ton volontaire de sa jeunesse enfuie, « mais plus en tant qu'association ». Guy Vadon n'en retire toutefois aucune amertume : « C'est l'ordre des choses, les gens vieillissent. » "

www.varmatin.com 

Laloup Laurent le mercredi 08 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage de la France aux combattants africains

La ministre de la Dé­fense Michèle Alliot­-Marie a remis la Lé­gion d'honneur à vingt an­ciens combattants originai­res des anciennes colonies d'Afrique lors d'une céré­monie à Cavalaire-sur-Mer (Var), une des premières localités libérées par les troupes de l'opération « Dra­goon» le 15 août 1944. Dou­ze anciens combattants français ont été également honorés.

Le Débarquement en Provence a «marqué la re­naissance de l'armée fran­çaise», a déclaré Mme AI­liot-Marie. Elle a rendu un hommage particulier aux soldats africains et ma­ghrébins qui se «sont unis aux Européens sous le dra­peau français» et qui ont accepté les «ultimes sacri­fices pour notre liberté». La France a affiché cette an­née son intention d'honorer la mémoire de ce débarque­ment souvent éclipsé par celui de Normandie. Un hommage particulier doit être rendu aux combattants originaires des colonies afri­caines, qui étaient 50.000 au sein d'un contingent français fort de 286.000 hommes.

Beaucoup de ces sol­dats jugent que la recon­naissance de leur rôle est tardive. «Mieux vaut tard que jamais», a commenté le vétéran Guy Vadon, pour qui ce dimanche, «c'est le grand jour soixante ans après». «Même nous, nous avons été oubliés. On ne peut pas dire qu'il n'y a que les Africains», a renchéri Jules Bartoli, 79 ans, un Français qui a touché le sol provençal le 16 août 1944, au lendemain des premiers assauts. Les cérémonies de commémoration du Dé­barquement, commencées samedi par un hommage aux troupes britanniques et américaines, culmineront ce dimanche par un grand défilé naval et aérien auquel assisteront à Tou­lon seize chefs d'Etat et de gouvernement autour du président français Jacques Chirac. Au matin du 15 août 1944, les plages du Var avaient été prises d'as­saut par les soldats de l'opé­ration «Dragoon», qui a mo­bilisé environ 400.000 hom­mes. En l'espace de dix semaines, Marseille et Tou­lon allaient être libérées, ouvrant la voie à une remon­tée victorieuse vers le nord de la France et l'Allemagne.

Rédacteur(s): AFP

www.malikounda.com 

Laurent Laloup le mercredi 29 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Complément C.V. du livre d'or

complément par lui même:
né à Nanterre
Chevalier de la Légion d'honneur
titulaire de la médaille militaire
Chevalier de l'ordre national du mérite
Croix de guerre 39-45
Croix du combattant volontaire
Croix du combattant volontaire de la résistance
Croix du combattant
Médaille de la reconnaissance de la nation
Comémorative de la France Libre
Commémorative du CEF en Italie
Médaille d'outremer agrafe Tunisie
etc....
Président départemental du Var des Anciens de la 1ère DFL, depuis Janvier 1995.
Créateur,Auteur,Projeteur et Maître d'Oeuvre du Mémorial National des Anciens de la 1ère DFL, à Hyères, (VAR) prés du Golf-Hotel.Inauguré le 2 Octobre 1999.
Créateur,Auteur,Projeteur et Maître d'Ouvre du Rond-Point BIR-HAKEIM, unique en France avec un totem de 3,00 mètres de haut portrait du Général Maréchal de France Pierre-Marie Koenig, avec son ordre du jour n°1 faisant suite et relatant la sortie victorieuse dans la nuit du 10 au 11 Juin 1942, sur une face et sur l'autre le portrait du Général Charles de GAULLE, Chef de la France libre, Président fondateur de la 5ème République, avec tous les écrits et déclarations concernant ce haut fait de guerre.
Ce rond-point a été inauguré le 11 juin 2004.

Guy VADON le mardi 31 octobre 2006

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 24 avril 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes