Alain Etienne Paul Raphaël - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Alain Etienne Paul Raphaël



Naissance : 16 aout 1925 - Paris 16e

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : janvier 1943

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juillet 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / chars

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 1c

Décès à 91 ans - 21 septembre 2016 - Neuilly-sur-Seine (92)

Frère d'Edouard Raphael 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 499799

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 43518


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 2 =  ?


Alain Etienne Paul Raphaël - son Livre ouvert !
 

Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 64 du 25 avril 1945, attribuée à :
RAPHAEL Alain du 501ème R C C.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le vendredi 26 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Merci

Je viens de voir un reportage et on voyait ce monsieur. Merci d'avoir contribué à notre liberté. Nous ne le dirons jamais assez.
Durant ces événements j'aurais aimé être pourvu de votre courage et de vos convictions à votre âge. Avec mon affection...

Lepage le mercredi 29 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Décorations

* chevalier de la Légion d'honneur,
* médaille militaire,
* chevalier dans l'ordre national du Mérite (Raphaël (Alain, Louis), D 13/11/2014, vice-président départemental d'une union d'anciens combattants ; 56 ans de services).
* croix de guerre 1939-1945,
* médaille des évadés,
* croix du combattant volontaire de la Résistance,
* Médaille de la France Libre (1943)

LE BRETON Thierry le mercredi 28 août 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommage à Alain Raphaël

Nous avons appris avec une très grande tristesse la décès de notre ami Alain Raphaël le 21 septembre 2016, à l'âge de 91 ans.
Né le 16 août 1925, d'abord étudiant à Cahors, il rejoint l'Afrique du Nord en s'évadant par l'Espagne en janvier 1943. Après un passage par les prisons franquistes de Figueres, Gérone et Caceres, il atteint la Tunisie et s'engage dans les Forces Françaises Libres du général de Gaulle en juillet 1943.
Il est affecté à la 2ème Division Blindée du général Leclerc, en cours de constitution au Maroc, au sein de la 4ème Compagnie du 501ème Régiment de Chars de Combat.
Alain Raphaël participe à toute la campagne de France et d'Allemagne dans la section de chars de l'aspirant de la Fouchardière (char TRESCA) rattachée à l'Escadron de protection du général commandé par le capitaine de Boissieu.
Soldat de Leclerc par excellence, Alain Raphaël a tout au long de sa vie beaucoup oeuvré pour transmettre l'Histoire de la Division Leclerc et honorer la mémoire de ses compagnons disparus. Il fut pendant de nombreuses années rédacteur en chef de la revue CARAVANE et depuis 2011 président de l'association nationale des anciens du 501ème R.C.C.
Alain Raphaël nous a fait l'honneur de sa présence et de son témoignage à de nombreuses reprises en Normandie lors de la "Route Leclerc" ou des "Journées de la Résistance" devant les scolaires.
Nous n'oublierons jamais sa personnalité attachante, sa vivacité d'esprit, son sens du devoir mais aussi sa grande sensibilité. Il nous manquera beaucoup.
Christophe Bayard



Cliquez pour agrandir

BAYARD Christophe le dimanche 25 septembre 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


souvenir

Monsieur, je viens de regarder l'émission sur la 2ème DB unité dans laquelle mon père a combattu. (PACCHIANA ADRIEN) Je regarde régulièrement les images dans l'espoir d'avoir des infos car il est décédé en 1960 j'avais 6 ans. Je connais peu son histoire donc si vous l'avez rencontré ou connu un témoignage me serait un merveilleux cadeau.
Merci de m'accorder un peu de votre temps.
Cordialement

pacchiana caroline le vendredi 06 mai 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ouest-France

A la une d'Argentan 

Alain Raphaël était dans les chars qui veillaient sur le général Leclerc, tout au long de la progressionde la 2e DB. Il avait 19 ans, avait rejoint la France libre un an plus tôt. Souvenirs.

Témoignage
« C'est émouvant de se retrouver ici. A la même heure environ, vers 16 h, le 13 août 1944, nous sommes arrivés à Fleuré. Presque aussitôt, le général Leclerc a demandé à Pierre Lafouchardière, le chef de section des chars légers, de l'accompagner. J'étais dans le 501e régiment de chars de combat. Nous sommes descendus à quatre chars, plus celui du général, vers les faubourgs d'Argentan. Nous étions pas mal avancés quand nous avons croisé des « spahis » qui nous ont dit que ça sentait mauvais, qu'il ne fallait pas que le général aille plus loin.

Le général est resté à l'abri, et nous sommes partis à deux chars en reconnaissance. A notre retour, le général n'était plus là. Quand nous sommes rentrés au PC (Poste de contrôle) de Fleuré, il a passé un savon! « Je vous ai rappelés, mais vous ne m'avez pas entendus! » Il faut dire que les radios ne marchaient pas toujours très bien. Et que le général était inquiet: le matin on avait perdu un char, il ne voulait pas en perdre deux de plus.

A Fleuré, le PC a d'abord été installé dans un champ, sur la hauteur. Les moissons avaient été faites, il restait des meules dans le champ. On avait monté le campement au milieu. Mais on était à la vue des Allemands, juchés sur les hauteurs d'Argentan, on s'est faits bombarder. Finalement, le général Leclerc a accepté qu'on recule le PC jusqu'aux premières maisons de Fleuré, pour être moins exposés.

Je tiens à dire que nous aurions pu entrer dans Argentan. Une section était parvenue à entrer jusqu'à la mairie. Ils en ont été chassés, parce qu'une relève allemande était arrivée avec des chars. Par ailleurs, il y avait une « bomb line », définissant une zone qui serait bombardée, Argentan était dedans. Il y a eu une lutte entre états-majors... rien n'y a fait. Nous avons vu la ville être bombardée... ensuite, nous avons pu y aller.

Et c'est du PC de Fleuré, l'un des plus longs (souvent ils ne duraient qu'une journée ou deux), le 22 août au soir, que le général a donné l'ordre: « En route vers Paris! »

Photo : Alain Raphaël, à droite, lors de la cérémonie de commémoration à Fleuré, en compagnie d'un autre ancien, André Houel.

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Louis LEFORT

Bonjour Monsieur Raphael,
Avez-vous connu mon oncle Louis LEFORT, dans la 2e DB, décédé le 21/04/1945 à Wunnlingen? Cordialement

Josette LEFORT épouse LECHENAULT le samedi 09 mai 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Felicitations

Bonsoir Monsieur Alain Raphaël.
Permettez moi de vous saluer tres chaleureusement pour ce que vous avez pu faire pendant le derniere guerre contre les nazies. C'est bien dommâge que je ne puisse pas velire jusqu'à vous pour vous serrer la main car j'aimerais bien que vous me fassiez voire vos anciennes photos car voyez vous je n'ai jamais fait la guerre ou aller au service militaire mais cette histoire des deux guerres m'ont tres marqué et j'ai toujours eu de l'émotion envers ces personnes comme vous qui nous ont sauvé car c'est grâce à des gens comme vous que vous ne sommes pas un pays allemand.
Merci d'avoire lu ces petites phrases

pascal le vendredi 08 mai 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mémoires intergénérationnelle

Bonjour, je suis Aurélien 23 ans. J'ai été touché par votre passage sur France 3 concernant le point sur votre histoire dans la 2ème DB.

Contactez moi à aure23791@hotmail.com

Aurélien le vendredi 08 mai 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


rectification du texre me concernant

Lors de mon passage en Espagne afin de rejoindre les Forces Françaises Libres, j'ai été incarcéré succesivement dans les prisons de FIGUERAS GERONE CACERES

Alain RAPHAEL le lundi 23 janvier 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


--Alain Raphaël, prisonnier à Miranda, Pampelune en Espagne, président de l’association des anciens de la 2eme DB, 79 ans en 2005 et avec qui j’ai discuté par téléphone le 19 janvier 2005 et dont une partie de ces information proviennent. Il m’a parlé de l’aspirant Lespagnol chef de la 3eme section de la 4eme compagnie du 501 Rcc tué la veille de la prise de Strasbourg . Le tireur du char de Lespagnol c’était Robert Mansard .

2db.forumactif.com 

Laurent le mercredi 11 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le témoignage de Alain Raphael est disponible dans : "Nous, les Français combattants de 39-45" de Tauriac et Pellissier

Informations :
Activité avant guerre : étudiant

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 26 mai 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.82 s  8 requêtes