Jean Alexandre Oillic - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 


Cliquez !

Jean Alexandre Oillic



Naissance : 2 juillet 1923 - Vannes (56)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Le Triomphant

Matricules : 370 L39, 281 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot canonnier

Décès à 21 ans - 11 septembre 1944 - Sydney, Australie

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 449403

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 11008

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 39237


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 1 =  ?


Jean Alexandre Oillic - son Livre ouvert !
 

Jean OILLIC

Pour compléter le récit émouvant de la mort de Jean OILLIC une des photos de son compagnon de guerre que mon père Raymond HERVÉ possédait dans ses boîtes de souvenirs de ces années de guerre. Elle a été prise pendant les bombardements sur Glasgow. J'y ajoute une autre du Triomphant à Sydney où Jean OILLIC est ensuite décédé. J'ignore quelles photos ont été prises par mon père avec l'appareil qu'il disait avoir perdu lors du début de naufrage du Triomphant.



Cliquez pour agrandir

Patrick Hervé (fils Raymond Hervé FNFL) le samedi 13 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de :  " En septembre 1944, Jean-Alexandre Oillic est logé à Sydney, au 137, Victoria street dans l’un des «Backpackers hostels» du quartier de Potts Point. C’est là qu’il meurt le 9 (ou le 11) septembre 1944. La date figurant sur sa tombe est le 9 mais la date officielle est le 11. Jean-Alexandre n’a que 21 ans. Les obsèques ont lieu le 14. La cérémonie religieuse est célébrée par le père Léon Chaize, un prêtre catholique, aumônier de la marine à Sydney. Il est enterré dans le carré militaire du cimetière de Rockwood . Ce sera seulement le 1er novembre 1944 que Roy Wood Willis, officier de l’état-civil du district de Sydney dans l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud enregistrera son décès. La transcription de l’acte de décès sur les registres du Consulat de France à Sydney est datée du 13 octobre 1948, donc plusieurs années après la fin de la guerre. La transcription sur les registres de Vannes est effectuée le 11 janvier 1949. Lorsqu’on rechercha sa famille, son père et sa mère étaient décédés. Leur dernière adresse à Vannes était au n°16 de la rue de Bernus.
Depuis, oublié de tous, Jean-Alexandre Oillic, marin du général de Gaulle, mort pour la France, reposait dans le carré militaire du cimetière Rockwood de Sydney. C’est en 2002 qu’un guide de ce cimetière signala l’existence de sa tombe à M. Robert Michkine, président de l’Association France-Australie et des Anciens Combattants Français d’Australie. La solidarité entre anciens compagnons de lutte nous permet aujourd’hui de rendre hommage à un jeune dont la famille, originaire de Theix, vécut dans les villages de Kersapé et de Tenac. Il fut l’un des premiers compagnons de lutte du général de Gaulle.
« Le Triomphant a été l’un des premiers bâtiments armés par les Forces Navales Françaises Libres pour poursuivre la guerre aux côtés des alliés. Il a rempli avec succès les nombreuses missions d’escorte et de patrouille qui lui ont été confiées, en particulier dans le Pacifique où, le premier, il a porté le pavillon de la France combattante.
En janvier 1942, a effectué un raid audacieux, sans aucun soutien, à proximité des bases ennemies, afin d’évacuer les garnisons alliées dans les îles Nauru et Ocean qui furent peu après, occupées par les Japonais.
Tous à bord ont fait preuve au cours de cinq ans de guerre, dans des circonstances souvent difficiles et sous les climats les plus durs, de belles qualités de courage, d’endurance et d’énergie.»"

Laurent Laloup le vendredi 01 décembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 14 juin 2009

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes