Léon Lucien Baudon - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Léon Lucien Baudon



Naissance : 9 juillet 1922 - Londres, Angleterre

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Grande Bretagne

Engagement dans la France Libre : Londres en février 1941

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / chars

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 1c

Décès à 91 ans - 13 janvier 2014 - Voivres lès le Mans (72)

Frère de Madeleine Baudon 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 38912

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3825


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 7 =  ?


Léon Lucien Baudon - son Livre ouvert !
 

Revue-de-la-Fondation-de-la-France-Libre -mars-2014 

laurent le lundi 07 mars 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Léon Baudon est né à Londres le 9 juillet 1921 d’une mère anglaise et d’un père français.
Après avoir passé une partie de sa jeunesse en France, il se trouve en Angleterre au moment des événements de 1940.
Engagé dans les Forces Françaises Libres (contre l’avis de sa famille anglaise) le 21 février 1941, il est envoyé comme mécanicien au camp de Camberley puis affecté à la 2ème Compagnie de Chars qui, à l’époque, ne comptait que trois chenillettes « Lorraine ».
Au mois d’août 1941, il embarque pour l’Afrique noire à bord du « Northumberland », un cargo destiné au transport de la viande. Il débarque à Pointe Noire (Congo) puis est dirigé vers Brazzaville. De là, sur un bateau à roues appelé « Le Fondere », il remonte le Congo, puis l’Oubangui jusqu’à Bangui (à cette époque la capitale de l’Oubangui-Chari devenue la République Centrafricaine).
Arrivé à Bangui le 22 novembre 1941, il participe à l’acheminement de camions chargés de fûts d’essence et de matériel vers Fort-Archambault au Sud du Tchad. Il y séjourne jusqu’au début du mois de janvier 1942.
Il reçoit ensuite l’ordre de convoyer des camions neufs vers Fort-Lamy (convoyage rendu très difficile du fait d’un sabotage des réservoirs !). Il se trouve à Fort-Lamy lors du bombardement de l’aérodrome par l’aviation ennemie le 22 janvier 1942, vers 14 heures.
Léon Baudon quitte Fort-Lamy en mars 1942 pour Kano, ville du Nigéria alors colonie anglaise. Il y rejoint la 2ème Compagnie de Chars où il effectue des travaux de mise au point sur les radiateurs de chars.
Il prend l’avion pour Le Caire, via Khartoum, le 12 février 1943 et arrive à Tripoli le 16 février. Il est ensuite dirigé vers Sabratha (Tripolitaine) où il devient infirmier sous les ordres du médecin-chef Krementchouski.
Son épopée africaine s’achève au Maroc. Affecté à la 2ème Division Blindée, au sein du 501ème Régiment de Chars de Combat, il embarque le 9 avril 1944 à Casablanca (Maroc) sur un LST (Landing Ship Tank) à destination du Royaume-Uni (Swansea au Sud du Pays de Galles).
Léon Baudon débarque en France avec son unité à Sainte-Marie du Mont, au Nord de Carentan, le 3 août 1944 ; c’est le jour tant attendu !
Il participe aux durs combats de la forêt d’Écouves et d’Écouché lors de la Campagne de Normandie.
Après la libération de Paris, il est blessé lors de la Campagne des Vosges à Chatel-sur-Moselle, le 19 septembre 1944. Rétabli, il rejoint son unité le 14 novembre 1944 et poursuit l’épopée jusqu’en Allemagne.
Il est démobilisé en Angleterre le 11 octobre 1945. "

Jacques Ghémard le jeudi 22 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cérémonie du 10 juin 2009 à Voivres-lès-le-Mans

vivelaresistance.unblog.fr 

Jacques Ghémard le jeudi 22 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.lemans.maville.com 

Léon-Lucien Baudon est un ancien des Forces Françaises Libres. Il s'y est engagé à 17 ans, en 1940. Âgé aujourd'hui de 87 ans, il coule une retraite paisible à Voivres-lès-Le Mans. Mais il souhaite transmettre aux jeunes générations la mémoire de cette résistance devant l'occupant, son engagement derrière le maréchal Leclerc dans la 2e division blindée.

Lors de conversations avec le maire, Philippe Girardot, il avait évoqué l'idée d'une stèle qui rendrait hommage aux patriotes. Le premier magistrat de la commune et son conseil municipal donneront leur accord. La stèle a été dessinée par M. Baudon et réalisée par un artisan d'Arnage. Les bénévoles du village ont assuré le reste.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée mercredi matin, en présence du sous-préfet de La Flèche, de Gérard Saudubray, conseiller général, et de plusieurs élus des communes voisines. Les associations d'anciens combattants étaient là bien sûr, ainsi que les frères d'armes de Léon-Lucien Baudon et un détachement du 2 e RIMa. Un groupe d'enfants de l'école a entonné Le Chant des partisans.

lundi 15 juin 2009 "

Laurent le jeudi 09 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de www.gastoneve.org.uk 

" Ceux qui étaient restés à Fort Archambault étaient:
Lieutenant Imbert, Rio, Gaston Eve, Leleu, Leon Baudon, Creusat, René Alençon, René Tracqui, Michel Huguet et Maurinkovitch."

Laurent Laloup le jeudi 05 juillet 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Acte d'engagement

source : 

Laurent laloup le mercredi 14 février 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 07 mars 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.97 s  8 requêtes