Gilbert Djian - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62941
 


Cliquez !


Cliquez !

Gilbert Djian



Naissance : 27 janvier 1920 - Aïn Temouchent, Oran, Algérie

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en mai 1943

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Homologué FFL

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 24 ans - 4 septembre 1944 - Sennecey le Grand (71)

Mort pour la France

Frère de Lucien Djian 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 187111


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 5 =  ?


Gilbert Djian - son Livre ouvert !
 

D'après mes informations, les 4 jeeps font un premier passage sans problème mais au lieu de traverser le bourg, l'itinéraire est bloqué et elles doivent faire demi-tour. D'après le témoignage d'Alexis Beaude, membre d'équipage de la jeep Tramoni, ce n'est qu'au retour que les pertes commencent avec la destructions des jeeps de Roquebrune (lieutenant Guy de Combaud Roquebrune - S/LT J. Magdelaine - JP Pache - Ch Seither) et Benhamou (Adjt/C J. Benhamou - Sgt G. Djian - L. Djian - FFI F. Nectoux) puis la mort de Barkatz et Lombardi, détachés du stick Zermati et du sous-lieutenant Pierre Aubert-Stribi, jeep détruite par le tir d'un canon AC.
Seuls le sergent-chef J. Tramoni, A. Beaude et P. Bailleux parviennent à s'échapper.

David Portier 

Laurent le dimanche 10 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les trois jeeps restantes mitraillent tout le long de la rue principale en provoquant d'énormes pertes à l'ennemi mais, parvenues en sortie nord de Sennecey et pour une raison mal définie, tardent à s'esquiver, font demi-tour et reçoivent le feu nourri de l'adversaire qui s'est ressaisi entre temps. La jeep de Guy de Combaud, Pache, Seither et Magdeleine est bloquée par un vélo passé sous ses roues puis mitraillée. Même fin pour la 2ème jeep de Benhamou, Nectoux et des deux frères Djian, La 3ème jeep d' Aubert-Stribi, Lombarrdo et Barkatz est détruite par un Panzerfaust.
Par ailleurs l'ensemble du dispositif « maquisards » rencontre une très forte résistance dans St Julien et aux lisières sud et sud-est de Sennecey où se déroulent durant plusieurs heures des combats acharnés. Du côté de la colline de Laives, les hommes de St Gengoux sont repoussés dans leur assaut par le détachement allemand les dominant depuis les abords de l'église St Martin, avec des armes lourdes ce qui n'était pas prévu. Il reculent sur Laives. Certains parviennent à approcher la N6 par le nord mais sont repoussés aussi. Dans leur contre-attaque les allemands fusillent 17 otages dans Laives, des maisons sont incendiées.
Autre bien triste événement : dans l'après-midi un convoi du maquis de St Gengoux est mitraillé par des avions américains entre Nanton et Vincelles, il y a 7 morts.
Une fois l'assaut repoussé, les colonnes allemandes reprennent la direction du nord pourchassées par l'aviation de chasse alliée. Les résistants peuvent libérer Sennecey, suivis vers 17h par un peloton ((Lt de Bellefon) d'automitrailleuses et de half-tracks de la 1ère DB française."

www.sennecey1944.com 

Laurent Laloup le mardi 13 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes