Charles Antoine Domergue - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62942
 


Cliquez !

Charles Antoine Domergue



Naissance : 5 janvier 1914 - Besançon (25)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mai 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Eleuthere

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 94 ans - 31 décembre 2008 - Tananarive, Madagascar

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 188601

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 15952

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 5 =  ?


Charles Antoine Domergue - son Livre ouvert !
 

quelques souvenirs biographiques de Claude Domergue ...

www.domergue.aero 

"Mon père ?...c e héros...!!.. parodier Victor HUGO, non, mais ce paragraphe de « après la bataille » lui irait si bien, oui, mon père, un héros... par ses passions, ses convictions, sa rigueur.. son panache.

Je n'ai jamais de ma vie rencontré un éclectique de ce niveau, non, pas un éclectique « touche a tout en amateur... mais un éclectique dans le détail, qui fait tout ce qu'il entreprends avec une investigation scientifique profonde

Historien ayant survolé les civilisations, il est un admirateur de Napoléon, dont il connaît tout les faits d'armes,

Professeur d'histoire naturelle au Lycée de Mont Montbéliard, Buffon, Darwin, n'ont aucuns secrets pour lui.

Résistant, prisonnier de guerre, évadé, c'est aussi un Gaulliste de la première heure,

Géologue de métier, il a dressé les premières cartes géologiques de Franche Comté, mais aussi d'Afrique du nord, principalement de Tunisie, ou, si l'oasis de Tozeur existait déjà, il fit jaillir l'eau des sables du désert non seulement autour de Tozeur, mais en de nombreux points du sud Tunisien et Libyen.

Spéléologue averti, sur les traces de Fournier, il a dressé les plans détaillés de tout les gouffres et grottes de Franche Comté, sans les instruments modernes actuels.

Traçant a l'encre de chine des coupes d'une précision encore inégalée a ce jour.

Un « Savant », dans de nombreuses sciences;

Entomologiste, étudiant certains insectes de France et Afrique.

Herpétologue, aux travaux mondialement reconnus.

Ornithologue, il a découvert le lieu de nidification des flamands roses au sein du « Chott el Djerid en 1947.

Ne délaissait pas pour autant l'étude des mammifères, principalement les lémuriens de Madagascar, sur lesquels il a fait nombre de communiqués au Muséum d'histoire Naturelle de Paris, ou il a conservé pendant bien des années un laboratoire, avant d'obtenir son laboratoire a l'institut Pasteur de Tananarive.

Musicien violoniste, pianiste, suivant ainsi quelque peu les traces de son père (Directeur de l'orchestre de Besançon, mais aussi déjà un précurseur, possédant l'un des premiers bateaux a vapeur sur le Doubs, avec cet autre bisontin célèbre qu'est le Marquis de Jouffroy d'Abbans, il eut l'une des premières automobiles de Besançon, et produisait lui même gaz et électricité dans la petite maison de Canot .)

Militaire dans l'âme de la rigueur, de la discipline, du don de soi, ses valeurs sont du genre « le regard droit, tourné vers la ligne bleue des Vosges, la charge « sabre au clair », cavalier au 11éme régiment de cuirassiers, ses valeurs étaient la voltige a cheval, et les charges « sabre au clair.

Bien sur, l'époque étant à la cavalerie blindée, sa reconversion dans les blindés n'a eu donc rien d'étonnant menant parallèlement sa carrière d'hydrogéologue, sa passion de naturaliste scientifique, et un grade de commandant dans une « réserve très active ».

Ma mère, artiste, danseuse étoile reconvertie dans le professorat de danse, née elle même d'une famille ou arts et techniques se liaient intimement, adhérait bien sur a ces principes de rigueur et de vérité.

Mes parents se disaient « vous », et un peu a l'instar de chez les «De Gaulle, on ne s'étreignait point, toute effusion sentimentale était bannie, ainsi que toute expression pouvant exprimer peur, douleur, ou autre .

Je voudrai te raconter, lecteur quelques souvenirs de ce père aussi , ......."

Laurent Laloup le jeudi 12 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


wikipedia.org " Charles Antoine Domergue né le 5 janvier 1914 à Besançon (France) et mort le 31 décembre 2008 à Tananarive (Madagascar) est un explorateur, naturaliste, ornithologue, herpétologue, spéléologue, géologue et résistant français. Il a été un précurseur de la molysmologie (science des effets des pollutions1) et un promoteur d'un maillage territorial de réserves de biodiversité. Il eut un fils, Claude Domergue, aviateur, né en 1944. ..."

Laurent Laloup le jeudi 12 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 12 décembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes