Abdon Robert Louis Casso - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62937
 


Cliquez !

Abdon Robert Louis Casso



Naissance : 27 aout 1912 - Valmanya (66)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / Darius

Homologué FFc

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 89 ans - 25 février 2002 - Paris

Fils d'Abdon Sennen Casso 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 110531


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 5 =  ?


Abdon Robert Louis Casso - son Livre ouvert !
 

" Publié le 23/05/2012 www.lindependant.fr 
Carnet de deuil
VINÇA

Joseph Bartoli dit "Pitou" vient de nous quitter, il allait avoir 90 ans le 26 juin prochain. Il était né à Setcases en Espagne ; il était le troisième enfant de la famille avec son frère Jacques et ses soeurs Sabine et Hermine. En 1929 la famille Bartoli franchit la frontière pour venir s'installer à Prats-de-Mollo, elle rejoindra quelques années plus tard Corsavy pour s'occuper du mas de "l'Oum". En 1940 sur la sollicitation du général Casso toute la famille vient s'installer à Valmanya au mas "des cabanats". Pitou travaille tantôt au mas tantôt à la mine de Batère. Le 7 août 1943 les Allemands envahissent le mas afin d'arrêter la capitaine Horte. Celui-ci réussit à s'échapper ainsi que Jacques et Pitou qui regagneront l'Espagne. La mère et la soeur Sabine seront arrêtées et déportées en Allemagne, seule Sabine en reviendra. Jacques et Pitou seront aussi arrêtés et emprisonnés en Espagne. Libérés par la Croix Rouge ils intègrent l'armée Française à Port Lyautey et participeront à la libération de la France. A la fin de la guerre Pitou reviendra aux cabanats. En 1963 il viendra habiter à Vinça et travaillera jusqu'à la retraite à l'entreprise Vilana à Ille-sur-Têt. Passionné de pêche et de chasse il se consacrera à ses deux passions tant que son autonomie le lui permettra. A la fin de ses jours il entrera à la résidence Francis Catala où il s'est éteint dernièrement.

Nous présentons à ses soeurs Sabine et Hermine ainsi qu'à toutes leurs familles nos sincères condoléances.

J. R."

GR 16 P 296044| HORTE ( René Joseph )| 1908-04-07| Le Tech| Pyrénées-Orientales| FRANCE| FFc

Laurent Laloup le mercredi 25 septembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" De retour dans son village natal, Valmanya, il fonde avec son père Abdon Sennen Casso assisté de l'instituteur du village, René Horte, un réseau de résistance dénommé Sainte Jeanne. Abdon Robert est élu maire de Valmanya en 1941. Les missions qu'il exécute avec son épouse Jeanne pour les Forces Françaises de l'intérieur au grade de commandant, agent P2, et notamment pour le compte des réseaux Darius puis Gallia1 l'amènent à organiser un corridor d'évasion vers l'Espagne, et à transmettre aux Alliés des éléments stratégiques.

Aux commandes de sa formation, il mène le 28 juin 1944 l’attaque d’un détachement à Mézières au cours de laquelle pas moins de 28 ennemis sont tués et 4 sont faits prisonniers. Il interdit cependant à ses hommes les actions de représailles et c’est aux forces américaines qu’il remettra ses prisonniers. Quelques jours plus tard, il s’empare de documents appartenant aux services de la Gestapo de Paris et d’Orléans. Cette documentation donne en particulier des renseignements précis sur l’usine d’assemblage du V1 que cache le tunnel de Rilly, les installations du camp de Mailly, l'un des quartiers généraux de la Wehrmacht en France. Ces plans, bien que parcellaires, mentionnent la position de nombreux abris, le tracé d’un tunnel, l’emplacement de postes de mitrailleuses, de DCA, et d'abris souterrains. Ces documents sont transmis à Londres par son épouse Jeanne, et contribueront entre autres à ce que l'aviation alliée puisse bombarder abondamment le site de Rilly le 31 juillet 1944 afin de détruire l'usine d'assemblage du V1.

À la suite d'une attaque menée sur la trésorerie de Prades par les maquisards FTP en juillet 1944, des opérations de représailles sont mises en œuvres par l'ennemi contre la Résistance et notamment le village de Valmanya. Le 2 août 1944, après avoir été repoussés dans un premier temps par les maquisards, le village est entièrement incendié, des habitants n'ayant pu fuir sont torturés et exécutés, et Abdon Sennen Casso, père d'Abdon Robert Casso, est fait prisonnier pour être ensuite déporté au camp de Buchenwald.

Le 14 août 1944, au cours d'une mission de renseignement, Abdon Robert Casso est touché au visage, aux genoux et à l'épaule par des éclats de tirs d'un appareil de la Lufftwaffe à proximité de Mont-Notre-Dame. Une fois rétabli, il demande à intégrer les troupes américaines en progression vers l'Est. Grâce à sa connaissance de la région, il accompagne la poussée américaine sur la Sarre et concourt à la libération de la ville de Metz. Poursuivant avec les éléments de tête, il est le premier officier français à entrer avec les Alliés dans le camp de Buchenwald où il a la surprise de retrouver son père, Abdon Sennen Casso, vivant. Celui-ci décédera le 15 mai 1945 dans son domaine familial de Valmanya des suites des mauvais traitements subis lors de sa détention à Buchenwald. Déporté Mort pour la France, il sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Les faits et actions de résistance vaudront à Abdon Robert Casso une Citation à l'ordre de l'Armée avec attribution de la Croix de Guerre avec palme. Abdon Robert Casso acquiert aussi la qualité de Français libre."

Jacques Ghémard le mercredi 28 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 25 septembre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.03 s  8 requêtes