Gontran Marie Louis de Robin de Barbentane - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 

Gontran Marie Louis de Robin de Barbentane



Naissance : 5 juillet 1881 - Saint-Jean-le-Priche (71) ou Paris

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Marco Polo

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 66 ans - 28 novembre 1947 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 177145

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3282

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 2 =  ?


Gontran Marie Louis de Robin de Barbentane - son Livre ouvert !
 

" Il y a 70 ans, le 28 novembre 1947, décédait Gontran de Robin, marquis de Barbentane. Ce sont ses ancêtres qui avaient fait bâtir le château de Saint-Jean-le-Priche en 1816. Après toutes ces années, le souvenir de ce marquis reste vif. Sa famille rassemblée autour de son petit-fils maternel, Jean De Saint-Victor de Saint-Blancard, a tenu à commémorer sa disparition, vendredi, par une cérémonie au cimetière de Sennecé où repose la famille De Barbentane.

Entre tôt dans la Résistance
Jean de Saint-Victor a ravivé le souvenir de son grand-père, maire de Saint-Jean-le-Priche de 1941 à 1947 s’engageant très tôt dans la Résistance, avant que les Allemands aient envahi la zone libre en novembre 1942. « Membre du réseau Marco Polo, mon grand-père cacha au château, lors de la dissolution du régiment, motos, armes munitions et carburants. Dispensateur de faux papiers, il a été au centre d’une équipe efficace dans le renseignement et le sabotage. La plus grande noblesse de Gontran de Robin, marquis de Barbentane, a été celle de l’âme et du cœur », souligna Jean de Saint-Victor."

Laurent Laloup le dimanche 16 septembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Pour ses proches, elle restera cette femme remplie d’énergie, cette tante disponible, généreuse et créative férue d’arts céramiques ou encore de photographie.

Cette sportive était aussi connue sur la place mâconnaise, que ce soit dans le monde de la gymnastique mais aussi du judo, où ses talents ont fait d’elle une ceinture noire.

Métheline de Robin de Barbentane s’en est allée dans sa 95e année, à Vence. Après une cérémonie religieuse tenue à Nice lundi matin, c’est au cimetière de Sennecé-lès-Mâcon, dans le caveau familial, que cette descendante d’une famille historique du Mâconnais a été inhumée.

Mlle de Robin de Barbentane est l’une des filles de Gontran de Robin Marquis de Barbentane. Officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 1914-1918, il fut maire de Saint-Jean-le-Priche de 1941 à 1947.

La famille échappe à une fusillade en 1944
Durant la Seconde Guerre mondiale, avant même que la zone sud ne soit envahie par les armées allemandes, ce dernier s’est investi dans la Résistance. En cachant l’équipement et les armes de 5e régiment de Dragons à la dissolution de l’unité tout d’abord, puis en prenant part au réseau Marco-Polo. Il y a été dispensateur de faux papiers pour les réfractaires au STO qu’il aidait ensuite à rejoindre le maquis, hébergeant parfois les clandestins. Par ailleurs, en relation avec les responsables des réseaux et mouvements autour de Mâcon, une équipe efficace dans le renseignement et le sabotage s’était constituée autour du château de Saint-Jean-le-Priche, propriété du marquis.

Un château où la famille de Robin de Barbentane, dans la confidence des actions de Résistance, a échappé au pire le 31 août 1944. Collée au mur de l’édifice, en passe d’être fusillée après l’inconscience du groupe de FFI ayant ouvert le feu depuis le parc castral sur une colonne allemande en retraite, elle a échappé au pire grâce à un officier SS belge moins barbares que les autres.

À la Libération, trois semaines durant, le château a accueilli le PC du général de Lattre de Tassigny.

Le marquis est décédé en 1947. Quant à Métheline, elle est restée célibataire auprès de sa mère Berthe. ..."

Laurent Laloup le dimanche 16 septembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Gontran Marie Louis de ROBIN de BARBENTANE
marquis de Barbentane (3e, -1941), Voir Légion d'Honneur (officier)

Né le 5 juillet 1881
Décédé le 28 novembre 1947 , à l’âge de 66 ans
Lieutenant au 12e Cuirassiers, à Lyon (1911)
Saint-Cyr : voir ses cousins de la même promotion "du Sud Oranais" 1902-1904

Parents
Henri Marie de ROBIN de BARBENTANE, marquis de Barbentane 1843-1917
Hélène Julie Joséphine d'AOUST 1849-1919

Union
Marié avec Berthe de ROCHECOUSTE "

Jacques Ghémard le dimanche 16 septembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 16 septembre 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.03 s  8 requêtes