Albert Goldschild - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Albert Goldschild



Naissance : 6 juillet 1889 - Paris 10e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : Résistance intérieure / Musée de l'Homme

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 85 ans - 1er septembre 1974 - Paris 13e

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21898

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 2 =  ?


Albert Goldschild - son Livre ouvert !
 

Robes noires, années sombres: La Résistance dans les milieux judiciaires
De Liora Israël

Laurent Laloup le lundi 04 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


GOLDSCHILD Albert [Dictionnaire des anarchistes]
Né le 6 juillet 1889 à Paris 10e, mort le 1er septembre 1974 à Paris 13e ; employé de commerce ; anarchiste puis communiste, puis socialiste.

Albert Goldschild était le frère de Léon et de Jean Goldschild*, dit Goldsky.

En octobre 1911, il fut un des fondateurs et le secrétaire du Club anarchiste communiste, et cosigna son manifeste avec Wasso Chrocheli (Gambachidzé*), Henry Combes, Eugène Corrard*, Auguste Dauthuille*, Georges Durupt, André Mournaud et Pierre Ruff. Le groupe s’affilia à la Fédération révolutionnaire communiste (FRC).

De mars à mai 1912, il appartint au Comité antiparlementaire révolutionnaire — impulsé par la FRC — qui mena une campagne abstentionniste à l’occasion des élections municipales de mai. Ce comité rassemblait 25 personnalités anarchistes et/ou syndicalistes révolutionnaires (voir Henry Combes).

Il fut également membre du comité de l’Entr’aide, une caisse de solidarité avec les militants emprisonnés et leurs familles, impulsée par la FCA en juin 1912. Le comité de l’Entr’aide, dont Lacourte* était le trésorier, rassemblait une quarantaine de « personnalités » communistes libertaires et syndicalistes révolutionnaires.

Il fut ensuite un des rédacteurs du Mouvement anarchiste, périodique lancé par le Club anarchiste communiste en août 1912.

Au printemps 1913, Goldschild remplaça Léon Jahane* comme secrétaire de la commission chargée de préparer le congrès national anarchiste. Désignée le 12 avril 1913 à la réunion plénière de la FCA, cette commission était composée, outre Goldschild, de cinq militants de la FCA — François Cuisse*, Robert Guérard*, Ernest Labrousse*, Henri Lemonnier* et André Schneider*. Elle fut ensuite rejointe par Jacques Guérin*, des Temps nouveaux, qui en fut le trésorier.

Durant la guerre, il fut d’abord réformé puis, en avril 1917, mobilisé et versé dans les chasseurs à pied où il resta jusqu’à sa démobilisation en 1919. Le 8 décembre 1917, il épousa Henriette, Marguerite Jourdel à Paris 6e.

Au début de 1917, Albert Goldschild participa, avec René de Marmande et Robert Dell, correspondant parisien du Manchester Guardian, à la création d’une revue bilingue, Les Nations, qui réunissait dans sa rédaction des pacifistes anglais et français, dont Jean Longuet, Henri Barbusse, Vaillant-Couturier. Mise en cause dans les affaires Caillaux et du Bonnet rouge, la revue n’eut que sept ou huit numéros.

Après la guerre, Albert Goldschild adhéra quelques temps au PCF, à la Ligue des droits de l’homme, dont il présida pendant quelques années la 6e section, et au Mouvement fédéraliste européen. Il fut ensuite membre du PS-SFIO, dans la tendance pivertiste et, en 1938, fut un des fondateurs du Parti socialiste ouvrier et paysan.

Le 7 juin 1974, trois mois avant sa mort, il épousa Léa, Sophie, Rosa Maraval à Paris 16e.


notice GOLDSCHILD Albert [Dictionnaire des anarchistes] par Jean Maitron, notice complétée par Guillaume Davranche et Rolf Dupuy, version mise en ligne le 19 avril 2014, dernière modification le 27 janvier 2019.

Laurent Laloup le lundi 04 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Fiche matricule 

Né dans le 10 arrondissement
Profession expert comptable

Laurent Laloup le lundi 04 mars 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 04 mars 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes