Pierre Joseph Gerard Barrère - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62968
 

Pierre Joseph Gerard Barrère



Naissance : 16 mars 1921 - Soustons (40)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Bur. Op. Aériennes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 91 ans - 16 juillet 2012 - Soustons

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 34896

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 3537

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 5 =  ?


Pierre Joseph Gerard Barrère - son Livre ouvert !
 

Nom : BARRERE
Prénom : Pierre Joseph Gerard
Sexe : M
Jour de naissance : 16
Mois de naissance : 03
Année de naissance : 1921
Code insee naissance : 40310
Commune de naissance : Soustons
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 16
Mois de décès : 07
Année de décès : 2012
Code insee deces : 40310
Commune de décès : Soustons
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mercredi 22 septembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


resistancefrancaise.blogspot.com 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 26 octobre 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Élu maire en 1953, Pierre Barrère (en bleu) restera premier magistrat de Soustons jusqu'en 1977 où les électeurs choisiront la liste de Jean Nougaro. 

Au cours de ses 24 ans à la tête de l’hôtel de ville, Pierre Barrère fit d’abord installer l’eau potable dans le bourg. Les conduites allaient jusqu’à Nicot et à l’avenue du Gay. À la suite d’inondations importantes, il lança l’édification du barrage du lac.

Lors de ses mandats, il électrifia les quartiers éloignés du centre, commença le goudronnage des nombreuses routes de campagne. La venue de l’équipe de France d’aviron en préparation sur le lac, en 1964, pour les JO au Japon, lui donna l’idée de bâtir le centre nautique. Ce qui déclencha la création du club d’aviron local.

Le médecin-maire devint également conseiller général de 1970 à 1982. Il fut un des élus à l’origine de la création de Port-d’Albret. Les Soustonnais lui doivent les logements-foyers mis en service le 1er avril 1976. Le docteur Barrère prépara également la constitution de la ZAC de Labouyrie, finalisée par son successeur à la mairie, de même qu’il initia l’édification d’une nouvelle gendarmerie construite par l’État. Il avait acquis La Pandelle avec le projet d’y installer la mairie. Les résultats des élections municipales de 1977 en décidèrent autrement.

Un résistant

En 1982, Pierre Barrère ne se représenta pas au Conseil général des Landes. Il avait fait naître, en 1949, Jean-Yves Montus qui lui succéda au poste de conseiller général. Alors qu’il était étudiant en médecine à Bordeaux, Pierre Barrère entra dans la Résistance en 1941. Comme le précise Éric Lafourcade dans son ouvrage « Les Flammes de la Liberté », « il devient agent P1 du réseau Copernic et du réseau F2 ». Une de ses missions consistera à « collecter des renseignements sur les mouvements des navires et des sous-marins allemands et italiens basés à Bordeaux ».

Puis il participa à la structure du Bureau opérations aériennes chargé de « la reconnaissance des terrains d’atterrissage, l’organisation et la réalisation des opérations aériennes clandestines, atterrissages et parachutages de la Grande-Bretagne à la France occupée. Il est enregistré dans le même temps dans les Forces françaises libres. »

Pierre Barrère sera cité à l’ordre de la division par le général de Gaulle en mars 1945. Parti en Espagne pour rallier l’Angleterre, il fut arrêté par la Guardia civil, interné puis envoyé au camp de concentration de Miranda de Ebro.

Libéré, il rejoignit Gibraltar puis Alger. Il s’engagea dans les Commandos de France, partit avec eux dans les Vosges. Il reçut plusieurs citations dont l’une délivrée par le maréchal de Lattre de Tassigny. Atteint de poliomyélite, il suivit un traitement à Bordeaux.

Pendant ces trois mois de soins, le Soustonnais intègra la Direction générale des études et renseignements. Sa mission était de « rechercher et arrêter les agents de l’ennemi dans la région Aquitaine ».

Il alla en Autriche participer aux derniers combats du 6 mai 1945, passa en occupation en Allemagne, fut blessé par balle le mois suivant, puis démobilisé en octobre.

Docteur en médecine, après présentation de sa thèse en 1949, il ouvrit son cabinet à Soustons."

www.sudouest.fr 

PHOTO ARCHIVES J.-M.F.



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 21 septembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Avis de décès Soustons (40140)

Obsèques de
Docteur Pierre BARRERE

Décédé à l'âge de 91 ans.

publié le 17/07/2012

Laurent Laloup le samedi 21 septembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 22 septembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes