Henri Robert Louis de Moustier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 

Henri Robert Louis de Moustier



Naissance : 15 aout 1926 - Hornu, Belgique

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mars 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Action

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 81 ans - 3 septembre 2007 - Paris 16e

Fils de Léonel de Moustier 
Frère de Guy de Moustier 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 174338

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 37747


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 7 =  ?


Henri Robert Louis de Moustier - son Livre ouvert !
 

Nom : de MOUSTIER
Prénom : Henri Robert Louis
Sexe : M
Jour de naissance : 15
Mois de naissance : 08
Année de naissance : 1926
Code insee naissance : 99131
Commune de naissance : Hormu
Pays de naissance : BELGIQUE
Jour de décès : 03
Mois de décès : 09
Année de décès : 2007
Code insee deces : 75116
Commune de décès : Paris 16e Arrondissement
Pays de décès : FRANCE
Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mercredi 25 août 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" le samedi 8 septembre 2007, 10:32 - Billets d'humeur, coups de gueule, humour, divers... -

Né en 1926 en Belgique, Henri de Moustier, s'est éteint le 3 septembre à Paris, à l'âge de 81 ans. Il était le douzième enfant de Léonel de Moustier, député et Président du Conseil Général du Doubs, l'un des rares parlementaires à avoir refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juin 1940.

Né en 1926 à Hornu, en Belgique, Henri de Moustier, le douzième enfant de Léonel de Moustier, l'un des rares parlementaires à avoir refusé de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain le 10 juin 1940, s'est éteint le 3 septembre à Paris, à l'âge de 81 ans. Ce résistant fut aussi un patron de presse et d'industrie.

En 1943, à 17 ans, Henri de MOUSTIER est arrêté avec son père. Relâché, il participe à la Résistance, combat en Alsace avec la 1ère armée, puis en Indochine avec le corps expéditionnaire. En 1949, il quitte l'armée pour diriger le journal La République de Franche-Comté à Besançon.

Il crée et dirige ensuite trois affaires industrielles dans l'est de la France dont en 1953 l'usine Plastival dans les anciennes fonderies de Clerval. Cette entreprise qui est devenue dès 1964 leader français de l'extrusion de profilés PVC. Henri de Moustier a revendu PLASTIVAL au moment de sa retraite, en 1986. PLASTIVAL a fêté son cinquantenaire en 2003 et comptait à l'époque 185 salariés.

Depuis la guerre, cette période dramatique de notre histoire n'a cessé de hanter ses réflexions et d'orienter ses lectures. En 2002, Henri de Moustier publie "1940 L'armistice Trahison, ou le courage Politique de Léonel de Moustier", son père (aux éditions du cêtre)

"En 1940, après l'armistice conclu par Pétain avec Hitler, Léonel de MOUSTIER député du Doubs proclamait: " Pétain est un traître, il sera fusillé ". Renier nos alliances pour pactiser avec le diable, c'était pour lui la grande honte de notre histoire, elle nous disqualifiait dans le monde civilisé."

En 2002, dans ce livre, Henri, le douzième enfant de Léonel, retrace, avant qu'elle ne tombe dans l'oubli, l'épopée militaire et politique de son père. Il évoque le combattant d'élite, le député intransigeant - Léonel de MOUSTIER, le 10 juillet 1940, a fait partie des quatre-vingt parlementaires qui, à l'Assemblée nationale, ont refusé d'accorder les pleins pouvoirs à Pétain (569 avaient voté pour) -, le résistant intrépide, le captif indomptable, le martyr transcendant, le " Compagnon de la Libération ".

En divulgant des documents peu connus, il s'appuie sur des faits incontestables pour démontrer la faute imprescriptible de Pétain qui a abusé de la confiance aveugle des hommes politiques et de ses concitoyens pour conclure l'armistice, abolir la République, s'octroyer des pouvoirs dictatoriaux et collaborer avec l'ennemi.

Dans ce livre, en écho à la colère de son père, il n'hésitait pas à affirmer à ceux qui doutaient encore de la culpabilité de Pétain dans l'armistice: "Le Maréchal Pétain qui prétendait, en 1940, incarner l'honneur de la France devint un traître en livrant son pays à Hitler. L'agneau qui prétendait s'immoler sur l'autel de la Patrie était un vieux Renard. Il est possible d'avoir été momentanément trompé. Peut-on rester éternellement ?"

La feuille de l'arbre, se dore au soleil et est bercée par le vent. Elle n'est pas toujours consciente qu'elle s'appuie sur des brindilles, qui tiennent à des branches plus importantes, que supporte un tronc séculaire... Tous puisent une partie de leur existence dans des racines communes et profondes, dont parfois, ils ne connaissent pas même l'existence.

Henri de Moustier, par son ouvrage, a permis à de nombreuse petites feuilles de connaitre -"naître avec"- leurs racines. Aujourd'hui, ces petites feuilles ne portent plus le même regard sur le soleil qui se lève, ni sur le vent qui souffle.

Les obsèques d'Henri de Moustier ont été célébrées hier, 7 septembre, à Chaumont-sur-Loir, dans le Maine-et-Loire, berceau familial de sa femme Françoise. Il repose dans ce havre de paix à coté de sa fille Ségolène."


Henri de Moustier Industriel. Décédé le 03/09/2007

MOUSTIER (Henri de), Industriel. Né le 15 août 1926 à Hornu (Belgique). Fils du marquis Léonel de Moustier, Député du Doubs, et de la marquise, née princesse Jeanne de Ligne. Illustration familiale : son bisaïeul Lionel, marquis de Moustier (1817-1869), Ministre des Affaires étrangères. Mar. le 24 septembre 1955 à Mlle Françoise de Rochebouèt (3 enf. : Christian, Ségolène [décédée], Lætitia [Mme Régis de Mieulle])

Etudes : Collège Saint-Martin à Pontoise

Carrière : Officier (1944-49), Président-directeur général de la République de Franche-Comté (1949-57), Président de la Société des plantations et vergers marocains (1951-66), Président-directeur général de la société Plastival (1953-86), Président-directeur général de la Société industrielle de préfabrication et de précontrainte de l’Est (1965-84), Président (1970-75) de la Fédération française des industries transformatrices des plastiques, Président-directeur général de la société Sippelor (1970-84). Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 et des T.O.E.

Laurent Laloup le mercredi 22 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 25 août 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.02 s  8 requêtes