Marie Alexis Jean Maurice Delort - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62943
 

Marie Alexis Jean Maurice Delort



Naissance : 5 novembre 1884 - Argenton-sur-Creuse (47)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en mai 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Manipule

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 80 ans - 30 décembre 1964 - Paris 16e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 171720

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 14527

Dossier Légion d'Honneur

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 1 =  ?


Marie Alexis Jean Maurice Delort - son Livre ouvert !
 

Maurice delort (1884-1964)

" Maurice Delort est un médecin gastro-entérologue né en 1884 à Argenton sur Creuse.
Interne des Hôpitaux il est mobilisé sur le front au début de la première guerre mondiale. En 1917, il est appelé par un ancien professeur et exerce alors à l'hôpital Saint Antoine à Paris et rencontre Pierre Mac Orlan, Léon Werth, Jean Richard Bloch, Max Jacob avec qui il noue amitié.
Diplômé Médecin en 1919, il devient rapidement chef du service de gastro-entérologie à l'Hôpital Saint Michel, service qu'il développe de manière spectaculaire, pour un domaine encore très nouveau à l'époque.
Il participe à la création des « Hôpitaux Libres », établissements qui, comme leur nom l'indique, ne relèvent pas du secteur public.
Il fonde une revue médicale: « Les Archives Hospitalières » pour laquelle il écrira au fil des ans des dizaines d'articles. Il rédigera également plusieurs ouvrages médicaux.
Parallèlement à ses activités médicales, il se lance dans le monde littéraire et rédige des critiques de spectacles et de livres. Il fonde au milieu des années 1920, un cercle "Les
Parallèles" qui a vocation à rapprocher le monde médical des artistes. Il noue des contacts étroits avec des personnalités d'alors: Georges Duhamel, Jules Romains, Louis Jouvet, Luc
Durtain, Francis Carco, Supervielle, Maurice Garçon, Paul Fort, Maurice Asselin,...
Dans les années 30, c'est un médecin renommé et apprécié.
Parmi ses patients on peut citer notamment Maurice Chevalier, Daniel Rops, et Paul Claudel.
Il est germanophile comme Romain Rolland, Jean Giraudoux (un ancien camarade de lycée à Châteauroux qu'il revoit pendant la guerre).
Au moment de la débâcle française en 1940, il ne conçoit pas que la France trahisse ses alliances avec l'Angleterre; il refuse la collaboration et entre en résistance dès septembre 1940.
Le réseau auquel il appartient (La Vérité Française) qui plus tard sera rattaché au réseau du Musée de l'Homme est infiltré par un agent de la Gestapo. Maurice Delort est arrêté fin novembre 1941 et placé au secret à la prison de Fresnes.
Pendant sa détention, il sera subjugué par les visites de l'aumônier Franz Stock1 qui lui apportera réconfort et spiritualité.
Il est jugé avec les autres résistants de son réseau par un tribunal militaire allemand. Grâce aux efforts de son avocat allemand (August Raske), et faute de preuve, il est condamné à une peine de principe qui ne va pas au-delà de sa détention provisoire. Il est parmi les rares survivants du réseau. Il a consigné sa détention à Fresnes, ses interrogatoires et le début de son procès dans un journal personnel redécouvert récemment. A sa sortie de prison, il reprend ses activités dans la Résistance.
Pierre de Bénouville, Germaine Tillion reconnaîtront ce Résistant de la première heure et Germaine Tillion lui demandera d'assurer l'animation de l'amicale des résistants du Musée de l'Homme.
C'est Jules Romains qui prononcera le discours de remise de sa médaille d'officier de la légion d'honneur en 1949.
Plus tard, Maurice Delort partagera son temps entre Paris et Tunis (où il se liera avec le ministre M'Zali) et poursuivra ses activités médicales et littéraires. Il participera notamment à la création du « Groupement des Ecrivains Médecins ».
Maurice Delort est mort en 1964 à 80 ans.
1 Quand l'abbé Stock sera prisonnier à la fin de la guerre, Maurice Delort lui apportera à son tour secours et assistance "

www.pba-auctions.com 

Laurent Laloup le lundi 08 juin 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Né dans l'Indre

AD36
Fiche matricule 941

" Docteur en médecine (Paris, 1918). - Chef du service de gastro-entérologie à l'Hôpital Saint Michel, Paris. - A été directeur de la revue "Les Archives hospitalières". - A été secrétaire de rédaction du "Journal de médecine de Paris". - Fondateur du cercle médical, littéraire et artistique "Les Parallèles". - Critique littéraire et dramatique. - Membre du réseau de résistance "La vérité française", ensuite rattaché au réseau du Musée de l'Homme"

Laurent Laloup le lundi 08 juin 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Au commencement de la Résistance. Du côté du musée de l'Homme 1940-1941: Du ...De Julien Blanc



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 06 juin 2020 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 08 juin 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.13 s  8 requêtes