Francine Joséphine Marie Martin épouse Daniel - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62937
 

Francine Joséphine Marie Martin épouse Daniel



Naissance : 19 octobre 1914 - La Motte (22)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en aout 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Mithridate

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 96 ans - 8 octobre 2011 - Binic (22)

Epouse de Joseph Daniel 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 397537

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13498


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 1 =  ?


Francine Joséphine Marie Martin épouse Daniel - son Livre ouvert !
 

Nom : MARTIN
Prénom : Francine Josephine Marie
Sexe : F
Jour de naissance : 19
Mois de naissance : 10
Année de naissance : 1914
Code insee naissance : 22155
Commune de naissance : La Motte
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 08
Mois de décès : 10
Année de décès : 2011
Code insee deces : 22007
Commune de décès : Binic
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le lundi 27 juillet 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ouest-France

En 2011  :

"Portrait

Mardi, les Binicais, dont plusieurs élus, sont venus nombreux rendre un dernier hommage à Francine Daniel, grande figure de la Résistance. Retour sur la vie d'une femme exceptionnelle à la fois par son courage, son altruisme et sa générosité.

Naissance pendant la première guerre

Née à La Motte, près de Loudéac le 19 novembre 1914, elle n'a jamais connu son père mort au combat en 1915. Francine Daniel fait un apprentissage de modiste à Loudéac et « monte » à Paris. Nous sommes en 1940, la guerre éclate : il faut fuir l'occupant et revenir en Bretagne.

Engagement intense dans la Résistance

Dès son retour à La Motte, elle est contactée par la Résistance et accomplit ses premières missions. En 1941, elle s'engage dans les Forces françaises libres et rejoint le réseau Mithridate, sous le commandement du colonel Bressac. Jusqu'en 1944, elle y poursuit plusieurs missions de renseignement, puis des missions plus dangereuses, dans la région de Loudéac puis d'Evreux. De retour en Bretagne, elle participe à plusieurs sabotages ferroviaires, repérages de dépôts, puis collectes de renseignements sur l'activité du PPF (parti politique français fasciste de l'époque) dans le secteur de Saint-Quay-Portrieux. Enfin, elle héberge des réunions du capitaine Lanlot, participe au ravitaillement des aviateurs repartant vers l'Angleterre grâce au réseau Shelburn implanté à Plouha.

La reconnaissance de la nation

Pour l'ensemble de ces faits de Résistance, Francine Daniel fut décorée en 1972 puis en 1982, et enfin en 1998 de la croix de chevalier de l'Ordre national du mérite. Elle était présidente d'honneur des combattants volontaires des Côtes-d'Armor et vice-présidente des anciens combattants de Binic.

Une fin de vie tournée vers les autres

Depuis plusieurs années, Francine Daniel était résidente du foyer-logements de l'Ic, où elle a continué à montrer son altruisme et sa générosité. Elle était fière de porter haut les valeurs de l'amitié, de l'engagement pour un monde plus juste et plus solidaire.

Francine Daniel était vraiment une femme exceptionnelle, un exemple pour chacun d'entre nous et notamment pour les jeunes générations qui n'ont pas connu ces périodes intenses et douloureuses de notre histoire."

saint-brieuc.letelegramme.com 

Francine Daniel, femme de coeur et d'engagement, est décédée samedi au foyer-logements de l'Ic, où elle résidait depuis six ans. Elle allait avoir 97ans. Francine Daniel avait rencontré son époux, Joseph , originaire de Binic, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle renseignait un réseau de la Résistance, dont il faisait partie. Elle a très vite partagé ses engagements dans le renseignement. Le couple s'est installé à Saint-Brieuc, où Joseph a exercé le métier de géomètre, avant de revenir à Binic pour la retraite. Àla fin de la guerre, les époux Daniel sont restés mobilisés au secours des plus fragiles, au sein des Anciens combattants volontaires et résistants. Francine Daniel était Chevalier de l'ordre du Mérite et avait reçu plusieurs distinctions au titre de la Résistance. Francine Daniel s'est également engagée au service du don du sang bénévole. Avec son époux, elle avait créé l'Amicale de Binic pour le don du sang, il y a plus de 30ans. Francine participait à l'accueil lors de toutes les collectes, jusqu'à cette année. En 2009, elle avait obtenu un diplôme de donneur émérite, pour 70années au service du don du sang. Tous ses compagnons des Anciens combattants volontaires et ses amis de l'Amicale du don du sang, ont perdu un modèle de courage, de dévouement et de fidélité.

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 27 juillet 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.81 s  8 requêtes