Roger Dupont - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Roger Dupont



Naissance : 7 novembre 1922 - Donstiennes, Belgique

Nationalité : Belge

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / 13 DBLE

Décès à 83 ans - 2 avril 2006 - Lobbes, Belgique

Rejoint les Forces Belges le 04 avril 1941

Demi frère de Roger Lambrechts 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 202005


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 9 =  ?


Roger Dupont - son Livre ouvert !
 

Roger DUPONT
Né le 7 novembre 1922 - Donstiennes, Belgique
Décédé le 2 avril 2006 - Lobbes, Belgique

Laurent Laloup le jeudi 28 décembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Roger Dupont, un inconnu" Un Belge chez les FFL

4 Septembre 2012

Roger Dupont et Joseph Lambrechts s’engagent suite aux appels du Général de Gaulle des 18 et 22 juin 1940 ! Arrivés en Angleterre, ils sont incorporés le 12 août 1940 à la légion des « Forces Françaises Libres » du Général de Gaulle.
Ils y rejoignent de nombreux autres évadés venant de pays occupés comme la France, la Norvège, la Hollande et. la Belgique.

Le 31 août, l’expédition française quitte Liverpool vers Dakar (Sénégal) où, le 23 septembre 1940, ils rencontrent les troupes françaises pétainistes qui les rejettent à la mer après avoir été la cible d’armes automatiques. Les premiers coups de fusil de nos deux compères l’ont, donc, été contre des français pétainistes !

Le 25 décembre 1940, la Brigade française du Moyen Orient, destinée à la campagne d’Erythrée, quitte Douala et retourne à Free Town. Des petits caboteurs vont leur permettre de rejoindre le grand transport de troupes anglaises. Ils montent à bord du Neuralia le 5 janvier 1941.

Le 14 février 1941, le Neuralia arrive à destination à Port Soudan, dans la mer rouge et les contingents se regroupent à Suakin. Ils y débarquent armement, camions, dispensaires, etc.

Les deux frères démissionnent de la légion et s'engagent dans la Force Publique Belge. Ils se battront contre les italiens en Abyssinie et, en mai 1941, après les victoires de Mogi, Gambela, Bortaï et Saïo. Roger devient adjudant, continue vers le Soudan rejoint l’Egypte par la terre, garde les aéroports au Caire et termine sa campagne en Palestine.
Si l'histoire s'est plongée dans les grandes étapes de la guerre 40-45 au nord de l'Afrique, quelques lignes, en revanche, sont consacrées à la Campagne d'Afrique de l’Est.
Au travers de cartes et autres documents, photos, objets, nous vous proposons de découvrir cette partie de notre histoire au travers du périple de cet enfant du pays.

source 

laurent le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les Légionnaires à Malakal

Ils étaient 20 belges participant à l'expédition et en fin de contrat à Suakin. Vingt belges qui se sont alors engagés dans la Force Publique belge.

Parmi eux, Dorgeo avait combattu à Narwik. Il fut tué devant Mogi, on n'a pas retrouvé son corps... Un monument lui est dédié à Gambela.

Après les batailles de la Bortai, ils demandaient à continuer à aider leur pays et l'europe contre les forces de l'Axe. Seuls, les britanniques ont accepté leur offre de service car sans les belges, les britanniques ne parvenaient pas à s'emparer d'Asosa, de Gambela, et encore moins de Saio...

Mais, venir se battre sur leur terre belge, leur a été refusé : le Congo devait être préservé afin de fournir les minerais nécessaires pour l'effort de guerre, en ce, y compris celui que les américains viendraient ensuite chercher pour la bombe H.

En revenant au pays, ils n'ont jamais parlé de leur guerre, leur combats, leurs attentes, avant qu'une expo ne soit montée en leur honneur en 2012, personne dans le village ne connaissait leur abnégation, leurs efforts...

En voir plus, sur le site www.espoirthulisien.be



Cliquez pour agrandir

nicole le mardi 09 avril 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Son parcours dans les FFL

Qui mieux que lui pour résumer son parcours de Marchienne-au-Pont, Belgique, vers Londres, Dakar, Libreville...

par la suite, il quittera les FFL et entrera dans la Force Publique Belge du Congo où il gagnera une citation lors du combat de Mogi, en juin 1941.

A Saio, Roger sera là aussi lorsque le Général Gazzerra, dernier bastion de l'armée italienne en Afrique de l'Est, rendra les armes aux Forces belges avec 15ooo hommes officiers et troupes ainsi que l'ensemble du matériel.

Rentré à Lulluaburg au Congo, il décide alors de s'engager dans le Corps Expéditionnaire belge qui traversera le désert de Nigérie jusqu'au Caire, plus de 6.000 kms en convoi de plus de 800 camions et jeeps... Autre citation pour l'exploit !

Il gardera les prisonniers italiens, défendra les aéroports, deviendra instructeur dans la British Army, partira en Palestine et finalement en 44 revient à Luluaburg, d'où finalement, il sera déclaré définitivement en "congé" en février 1947...

Merci Roger !



Cliquez pour agrandir

nicole le mardi 09 avril 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


périple dans l'ouest africain



Cliquez pour agrandir

Nicole le mardi 09 avril 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 28 décembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes