Jean Pierre Fernand La Cloche de Vallombreuse - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62968
 


Cliquez !

Jean Pierre Fernand La Cloche de Vallombreuse



Naissance : 28 janvier 1925 - Paris 16e

Point de départ vers la France Libre : Amériques

Engagement dans la France Libre : USA en janvier 1942

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Marine St Pierre

Matricules : 2308 FN42

Décès à 81 ans - 16 juin 2006 - Gréalou (46)

Frère de François La Cloche de Vallombreuse 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 327015

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 7638


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 2 =  ?


Jean Pierre Fernand La Cloche de Vallombreuse - son Livre ouvert !
 

décédé à Gréalou (lot) le 16 juin 2006

Bonjour
décédé à Gréalou (Lot) le 16 juin 2006
il avait été décoré de la Médaille Militaire le 11/11/1998 à Cajarc (46)

Soursou Daniel le mardi 03 janvier 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


L’aventure des Frères Lacloche de Vallombreuse

"Leur père Henri Lacloche, aviateur de la Première Guerre, avait tenu à rejoindre Malraux dans son escadrille España qui luttait du côté « rouge ». Leur mère avait alors envoyé ses deux fils poursuivre leurs études en Grande-Bretagne, elle-même continuant de résider dans la Capitale.

A la déclaration de guerre, Mme Mère décidait d’emmener ses deux garçons aux Etats-Unis, son pays d’origine, et les inscrivait à l’Exeter Academy dans le New Hampshire.

[...]

François quitte l’école le samedi matin, prend le train pour Boston puis l’avion pour le Canada. A la frontière, le contrôle policier est sérieux car à cette époque les USA sont entrés en guerre aux côtés des Alliés.

Arrivé à Montréal, François s’est présenté au Cdt Quedrue, « petit, je te trouve un peu maigrichon et vais te faire passer un examen médical ». Soit, le verdict est favorable et le candidat retenu.

Son frère aîné Jean-Pierre, soupçonnant la fugue, veut alors en faire autant. Il a son adresse. Sa première tentative échoue à la frontière qui le refoule mais il réussit en prenant le train. Quand ils se retrouvent, François demande à son aîné de déclarer dix-sept ans et demi et de devenir ainsi le « junior ». Jean-Pierre, hélas, manque de discrétion et leur fugue va alimenter la presse américaine qui lance de copieux articles sur leur disparition : « Two French boys here vanish to join de Gaulle » et « Two brothers seventeen and fifteen reported missing, may be at front with Free French Forces ». Les gamins savourent leur exploit ! ..."

Jacques Ghémard le lundi 15 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait matricule FAFL

LACLOCHE Jean-Pierre
Né le 28 janvier 1925 à Paris (16ème)
Enregistré aux FAFL pour compter du 11 septembre 1942, comme soldat de 2ème classe « parachutiste », avec le matricule 35.066.
Mentions marginales : Habite USA – Infanterie de l’Air (3ème RCP – SAS)

NB : curieusement, et anormalement, je n’ai pas trouvé, sur la matricule FAFL, la trace de son frère cadet, François, qui figure sur ce site, engagé dans la France libre à la même date et qui suivit en même temps la même formation de parachutiste SAS.

MORIEULT Yves le lundi 15 février 2016

Recherche sur cette contribution


DATE 14/08/1944
DROP ZONE Col Casse Froide, Marchampt, DZ Heliotrope (Rhône),
PAYS France

ORGANISATION
3ième SAS stick VI 10 hommes (Aspt Claude Barrès, Sgt Toussaint Sisco, Cpl Yves Amat, Cpl Raymond Hauser, Cpl Maurice Sanders, Jacques Bébon, Georges Chaboche, André Giusti, André Tamsson & Jean Lacloche de Vallombreuse)

MISSION Jockworth

Tentative de reconstitution de l’historique des infiltrations d’agents en France de 1941 à 1945 (Parachutages, atterrissages et débarquements)

www.plan-sussex-1944.net 

Laurent le samedi 21 novembre 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Jean-Pierre Lacloche de Vallombreuse
Description Soldat
3 SAS (1 Squadron)
1944

photo courtesy 

Laurent Laloup le mercredi 18 mars 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de www.grandcolombier.com  

L'aventure des Frères Lacloche de Vallombreuse

En novembre 1941, dans son collège, le junior, François, apprend qu'une équipe du sous-marin Surcouf va disputer dans les parages un match de football avec ses confrères britanniques, au profit des üuvres des Forces Françaises Libres. Il s'empresse d'y assister et demande à l'un des matelots la filière à suivre pour s'engager. Celui-ci répond tout simplement : "Petit, va voir le commandant Quedrue à Montréal".

Diable ! Comment faire pour échapper à son école et passer au Canada sans papiers d'identité. Un copain consulté lui propose son permis de conduire. Le signalement correspond au sien et la photo n'est pas exigée. Bonne aubaine !

François quitte l'école le samedi matin, prend le train pour Boston puis l'avion pour le Canada. A la frontière, le contrôle policier est sérieux car à cette époque les USA sont entrés en guerre aux côtés des Alliés.

Arrivé à Montréal, François s'est présenté au Cdt Quedrue, "petit, je te trouve un peu maigrichon et vais te faire passer un examen médical". Soit, le verdict est favorable et le candidat retenu.

(...)

Les réputés services de sécurité de la Grande-Bretagne ne les ont point vus. Ils partiront par chemin de fer à Londres, but de leur Odyssée. On leur a conseillé d'aller, à l'arrivée, au centre d'accueil F.F.L. qui doit les prendre matériellement en charge. Ainsi sera fait. Le directeur (commandant Denery) alerte aussitôt de Gaulle. Le général négociera avec leur mère et lui proposera de les envoyer tous deux à l'école des cadets. Mme Mère répondra : "D'accord pour François, pas d'accord pour Jean-Pierre" (qu'elle veut revoir aux Etats-Unis). Le général, fort agacé, conclura : "Finie la comédie ! Je les expédie tous deux à l'École des Cadets !".

Hélas ! François n'apprécie guère cette école dont il a peine à suivre les cours trop ardus ; seuls les séances de préparation militaire l'intéressent.

L'idée lui vient de se confesser à un ami de sa famille, Jean d'Aster de la Vigerie (de l'escadrille Lorraine) qui après mûre réflexion propose : "On va changer ton âge et tes papiers : tu auras dix-huit ans et seras incorporable dans les paras".

Les deux frères Lacloche seront envoyés à Camberley où les adoptera un chef de premier plan, le capitaine parachutiste Marienne, fraîchement sorti du cachot des condamnés à mort de Meknès (Maroc).

"Bien jeunes certes, mais si ardents, dira-t-il bientôt. Je sais que je pourrai compter sur eux !".

Extrait du livre d'Henri Déplante, Les Compagnons du Clair de Lune. Gardanne, 1984.
Permission obtenue de Monsieur François La Cloche de Vallombreuse.

Laurent Laloup le jeudi 18 janvier 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 03 janvier 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.9 s  8 requêtes