Pierre Delattre - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62933
 


Cliquez !

Pierre Delattre



Naissance : 23 juillet 1921 - Boulogne-sur-Mer (62)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en février 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 21 ans - 20 avril 1943 - Bergen-Belsen

Mort pour la France

Frère de Robert Delattre 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 168473

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 14331


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 6 =  ?


Pierre Delattre - son Livre ouvert !
 

www.fondationresistance.org 

"... Mobilisé à l’âge de 25 ans au 249e R.I, Pierre [lire Robert] Delattre originaire de Boulogne sur Mer, est fait prisonnier lors de l’invasion au printemps 1940. Il parvient cependant à s’échapper et trouve refuge au début de l’année 1941 dans une famille boulonnaise.
Fin janvier 1941, il gagne la France non occupée, emportant dans sa valise les négatifs photographiques de la base sous-marine de Boulogne. Parvenu à Freetown en Afrique, il s’engage à la mi-février dans les FFL et suit un stage de cinq mois comme opérateur radio à Camberley au Royaume-Uni.
En janvier 1942, il est parachuté en France, pour être affecté en tant que radio au réseau Confrérie Notre-Dame. Il prend alors le pseudonyme de Bob et devient l’émetteur personnel du colonel Roulier (Chef du réseau CND Castille) . Il est dans un premier temps chargé de repérer des terrains d’atterrissage. Assez rapidement, il inspecte et homologue une prairie près de Saint-Saëns, aux environs de Rouen. Un message personnel transmis par radio Londres « Nous boirons un Pernod à votre santé le... » lui indique le jour où une arrivée d’agent est programmée. Il transmet dans les semaines qui suivent des renseignements précis concernant le radar de Bruneval près du Havre. Un raid le détruit dans la nuit du 27 au 28 février.
Pierre Delattre, son frère, que Rémy appelle « Boulot » entre alors dans le réseau. Travaillant au bureau des Contributions Directes de Boulogne-sur-Mer, il s’avère être un agent précieux capable de transmettre des renseignements utiles sur la zone interdite. Il fournit les emplacements des pièces d’artillerie lourde, fait connaître les déplacements de troupes...
Malheureusement au cours du mois de mai 1942 survient leur arrestation. Les deux frères, après avoir récupéré un nouveau poste émetteur sont repérés, à la gare du Nord, par des policiers français, croyant avoir affaire à des trafiquants du marché noir. Ils parviennent à s’échapper mais abandonnent une valise dans laquelle les agents trouvent un carnet portant indication d’un rendez vous. Robert Delattre est arrêté et transféré à Fresnes. Il y meurt le 31 mai 1943. Son frère Pierre est arrêté à Boulogne-sur-Mer en juin 1942. Il est emmené à Lille, puis à Fresnes. Battu, il est déporté, presque mourant à Mauthausen. Il y décède le lendemain de son arrivée le 20 avril 1943. ..."



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 29 mars 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Colonel Remy : Memoires D'un Agent Secret De La France Libre T2

DELATTRE (Pierre), p. 27. — Frère de l'opéra­teur radio « Bob », présenté par celui-ci à Rémy en novembre 1941. Pseudonyme : BOULOT..
DELATTRE (Robert)  , p. 25. — Opérateur radio et technicien des opérations de liaison aérienne, envoyé de Londres à Rémy au mois de novem­bre 1941. Servira son chef avec un admirable dé­vouement jusqu'à son arrestation, survenue le 29 mai 1942. Pseudonyme : BOB.

Jacques Ghémard le lundi 14 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 29 mars 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.9 s  8 requêtes