Jean Henri Sassi - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Jean Henri Sassi



Naissance : 11 juin 1917 - Tunis, Tunisie

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Londres en juin 1943

Affectation principale : Terre - Londres / BCRA

Décès à 91 ans - 9 janvier 2009 - Eaubonne (95)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 536426

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 46492

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 8 =  ?


Jean Henri Sassi - son Livre ouvert !
 

www.escouade77.com 

Laurent Laloup le lundi 11 décembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


webmaster du site "Mémoire du Champsaur"

Je vous invite à lire l'action et le rôle important du colonel Sassi (lieutenant à l'époque) lors de la libération de Gap le 20 Aout 1944. Bras droit du colonel Drouot Lhermine, ils ont pu par leur courage et aussi un sacré coup de culot, arriver à prendre Gap le 20 Aout 1944 avec 700 hommes, et faire 1200 prisonniers allemands dont 40 officiers. Les soldats américains sont arrivés quelques heures après cette prise énorme.
Voici l'adresse : 

Glaizil le jeudi 16 février 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


can someone translate the french version into english so those of us who live overseas or in america would understand Colonel Sassi's life journey. I know that he was sent to Laos to train Hmong to become soldiers, but nothing on the above documents make any statements in english.

If someone could translate in english, that will be helpful to us, the Hmong, live overseas (america as well as other countries).

thanks.

Ken Vue le jeudi 01 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Henri Sassi

Laurent Laloup le mercredi 22 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la Fondation de la France Libre - Mars 2009

"Né le 11 juin 1917 à Tunis, il intègre les Corps francs d'Afrique après le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942. Affecté au BCRA, il rejoint, à l'automne 1943, les Jedburghs. A ce titre, il est para­chuté le 29 juin 1944 avec deux coéquipiers dans le Vercors. Sa mis­sion est de préparer le terrain aux troupes alliées à la veille du débar­quement en Provence le 15 août.

La guerre en Europe terminée, il est affecté à la Force 136, unité interal­liée basée à Calcutta et parachuté en juin 1945 dans le Nord-Laos pour combattre les Japonais. Rappelé en France début 1946, il sert pendant quatre ans comme officier instruc­teur au Ile Bataillon parachutiste de choc, avant de retourner au Laos, où, à la tête de partisans méos, il lutte contre le Vietminh. Au printemps 1954, il réunit 2000 maquisards méos et laotiens pour soutenir la garnison de Dien Bien Phu, qui succombe le 7 mai.
Il quitte l'armée à 54 ans avec le grade de colonel. Décédé le 9 janvier 2009 à Eaubonne (Val-d'Oise) dans sa quatre-vingt-douzième année, il était commandeur de la Légion d'hon­neur, titulaire de la croix de guerre 1939-1945, de la croix de guerre des TOE, de la Valeur militaire et de la croix du combattant volontaire."

Laurent Laloup le dimanche 12 avril 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les radios français de la FORCE136 à Calcutta (avant d'être envoyé en Indochine). Sassi est debout le 3ème à partir de la gauche. (Via JM Valentini)"

secretdefense.blogs.liberation.fr 

Laurent Laloup le lundi 23 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Respect à ce grand soldat

Webmaster de plusieurs forums armées, dont deux sur les paras, je me devais de mettre ici ce petit mot, en respect à ce para et grand soldat!

Amitié et respect

severlow le jeudi 29 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Sassi en Indochine

Jean Sassi en Indochine avec les combattants Monghs- 1954

Yves Sassi le mercredi 28 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Sassi en 1944

Une image de Jean Sassi, en février 44 au centre d'entrainement des Jedburgh, avant de sauter sur Gap pour participer à la Libération

Yves Sassi le mercredi 28 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Henri Sassi

parachutistes.xooit.com 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 16 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Le Cne SASSI et son fidèle chef de commando le Cne VANG PAO , il sera plutard nommé général dans les Spécial-Forces US Laotiennes et contraint à l'exil en 1975 : (Photo personnelle du Cne SASSI ) ."

parachutistes.xooit.com 

Laurent Laloup le vendredi 16 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean Henri Sassi

www.macandphoto.com 

Laurent Laloup le vendredi 16 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Article du "Monde"

"C'est en novembre 1942 que commence l'épopée de celui qui travaille à l'époque comme opérateur-radio dans le Sahara algérien. Alors que les Alliés viennent de débarquer en Afrique du Nord, Jean Sassi intègre la Légion, puis les corps francs d'Afrique. Quelques mois plus tard, il se rend à Londres, où il est affecté au sein du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA), le service d'espionnage de la France libre.

PRÉPARER LE TERRAIN

Parfois rétif à l'autorité, mais apprécié pour son courage, Jean Sassi est sollicité à l'automne 1943 pour participer au projet "Jedburgh". Piloté par le Haut Commandement allié, celui-ci consiste à former des unités d'élite qui devront, le moment venu, assurer la liaison entre la Résistance et les armées libératrices.

Pendant quelques mois, ces trois cents hommes - des Américains, des Britanniques, des Français, mais aussi quelques Belges et Hollandais auxquels un livre vient de rendre hommage (Les Jedburghs, de Will Irwin, éd. Perrin) - suivent un entraînement spécial à Milton Hall, au nord de Londres.

C'est au lendemain du débarquement en Normandie que les "Jeds" entrent en action. Jean Sassi, pour sa part, est parachuté à Dieulefit (Drôme) le 29 juin 1944. Avec ses deux coéquipiers, "Jean Nicole" - son pseudonyme dans la clandestinité - rallie le Vercors puis les Hautes-Alpes. Sa mission, baptisée "Chloroform", vise à préparer le terrain aux troupes alliées, à la veille de leur débarquement sur les côtes provençales, le 15 août 1944.

La guerre, pour le jeune homme, ne s'arrêtera pas là. En Extrême-Orient, les combats continuent, et les services spéciaux recrutent des volontaires pour combattre les Japonais. Jean Sassi se porte candidat. Au sein de la Force 136, une unité interalliée basée à Calcutta, il intervient au Laos avant d'être rappelé en France début 1946, quelques mois après la capitulation japonaise."

Jacques Ghémard le vendredi 16 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sassi, des Jedburghs et du 11 ème Choc

Jean-Dominique Merchet : "Voici ce qu'écrit de lui mon ami Pierre-Marie Giraud, journaliste à l'AFP :
"Né en 1917, Jean Sassi, qui avait déjà fait la campagne de France en 1940 et des Corps Francs d'Afrique, s'engage dans la force Jedburgh, créée en 1943 et composée de 300 volontaires britanniques, américains et français, précurseurs des forces spéciales contemporaines. Ces commandos Jedburghs seront parachutés par équipes de trois sur l’Europe occupée au cours de l’été 1944. Une quarantaine de Jedburghs français, dont Jean Sassi, participèrent ensuite aux opérations contre les Japonais en Asie, notamment en Indochine, au sein de la Force 136."

Jacques Ghémard le vendredi 16 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 11 décembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes