Louis Yaendogo - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62932
 


Cliquez !

Louis Yaendogo



Naissance : 1918 - Bayeuda Boudei, Oubangui-Chari

Point de départ vers la France Libre : AEF

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BM2

Matricules : 5.916

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 2c

Décès à 22 ou 23 ans - 29 septembre 1941 - Mayadine, Syrie

Mort pour la France

Cimetière de Mayadine, Syrie, tombe 11

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 604755

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 52794


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 6 =  ?


Louis Yaendogo - son Livre ouvert !
 

Mémorial du BM2 :

Février 44 :

" Enfin, à Berbérati même, où un Monument aux Morts vient d'être élevé à l'initiative de la Marraine. Une délégation du B.M. 2 s'y rend avec elle et son mari. Une simple, mais très émouvante cérémonie s'y déroule en présence de l'Administrateur et des habitants du pays et surtout du frère de Xavier Riff.
Le commandant Amiel rappelle, dans un silence recueilli, le sacrifice de Rilï et des dix Africains partis d'ici-même en 1940 : les sergents Dilongo et Gorgotte, les tirailleurs de lre classe Bongoto. Gounoringui, Massa Maçon, Binga, Drode, Issa, Yaendogo, Ouane-Douli. Il lit leurs citations à l'Ordre de l'Armée. Voici celle de Riff pour la Médaille Militaire :
Sous-officier de réserve dont la haute valeur morale, le patriotisme et les qualités militaires font l'un des plus beaux héros de la France Libre.
Mobilisé dès la déclaration de la guerre, alors qu'il dirigeait une importante plantation en Oubangui-Chari, marié, père de trois enfants, a été le premier volontaire de la Haute-Sangha em août 1940 pour les Forces Françaises Libres. Son chef de section ayant été grièvement blessé dès le début de la campagne de Syrie en juin 1941, a pris le commandement et s'est brillamment comporté jusqu'à la fin.
Le 29 septembre 1941 à Mayadine, territoire de l'Euphrate. s'est porté au secours d'un convoi auto attaqué par plusieurs centaines de Bédouins, a progressé sous un feu violent, entraînant ses hommes avec la dernière énergie.
Mortellement blessé en vue de l'objectif, a passé le commandement à son sergent africain et n'a pas cessé d'encourager ses hommes jusqu'à son dernier souffle. Son sacrifice a sauvé la vie de plusieurs officiers et sous-officiers malmenés par les rebelles. C'est un chef aimé et respecté de tous, dont le Bataillon de Marche de l'Oubangui-Chari gardera pieusement et à jamais le souvenir."

Laurent Laloup le dimanche 27 avril 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 27 avril 2008

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes