Henri Jean François Voillery - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62958
 

Henri Jean François Voillery



Naissance : 15 mai 1895 - Dijon (21)

Activité antérieure : fonctionnaire

Point de départ vers la France Libre : Grande Bretagne

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1941

Affectation principale : Administration /

Décès à 85 ans - 24 septembre 1980 - Talant (21)

Père de Claude Voillery 


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 4 =  ?


Henri Jean François Voillery - son Livre ouvert !
 

" Le consulat français en Islande fut, après l’indépendance de l’Islande, remplacé par une ambassade. Le premier ambassadeur de France en Islande fut M. Voillery, ancien consul. Déchu de ses droits par le régime de Vichy, il fut, lors de la seconde guerre mondiale, représentant de la France libre à Reykjavik, puis nommé, après le conflit, ambassadeur de France en Islande auprès de la nouvelle République islandaise. La même année, le premier ambassadeur d’Islande en France, Pétur Benediktsson, fut nommé. En effet, c’est en 1946 que la France et l’Islande nouèrent des relations diplomatiques officielles, se soldant par un échange d’ambassadeurs."

Jacques Ghémard le vendredi 08 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" 20 octobre 1995 | Avis de décès Simone Voillery
Simone Voillery Mme Simone Delcayre Voillery, veuve de Henri Voillery, consul et ambassadeur de France pendant plus de deux décennies, a 97 ans. Simone est née le 22 novembre 1898 à Paris, où elle a grandi et a bénéficié d'une bonne éducation et d'une éducation réussie dans la maison de ses parents. Jeune, elle a épousé Henri Voillery, un homme cultivé et magnifique de Bourgogne, et l'a accompagné dans son travail à l'étranger, y compris en Islande, lorsqu'il a attaqué le service extérieur français. Simone et Henri Voillery ont eu quatre enfants. Le plus vieux est René, économiste d'affaires né en 1920, son prochain voyage est Claude, le gouverneur né en 1925, le troisième frère est Jacques Pastor à Dijon, né en 1928, mais le plus jeune est la femme au foyer de Marie-Madeleine à Sandnes en Norvège, née en 1932. Pendant la jeunesse et l'adolescence, les plus jeunes enfants restèrent Jacques et Marie-Madeleine ont passé la majeure partie de leur temps en Islande avec leurs parents. À cette époque, les enfants les plus âgés étaient pour la plupart éloignés de l'Islande lorsqu'ils étudiaient et travaillaient à l'étranger, mais passaient souvent les vacances d'été ici et venaient ici avec des occasions solennelles. Par exemple, Claude, le fils suivant, est venu se marier et la cérémonie du mariage a eu lieu à Christ Church à Landakot, l'église de famille. La fille Marie-Madeleine et son mari Harald Willassen ont également été rassemblés à l'église de Landakot. Simone et Henri Voillery ont passé leurs meilleures années en Islande et ont eu de nombreux amis. Nul doute que bon nombre de ces magnifiques couples et de leur magnifique foyer culturel se trouvent au Skálholtsstígur 6 à Reykjavik. Mme Voillery était une belle femme et une grande femme au foyer. Tout a joué dans ses mains. Elle était un maître de la cuisine, car les français sont la meilleure chanson.

Pendant les années de guerre, le consul de France libéra le lien avec le service diplomatique français lorsque son foyer d'accueil était occupé et le couple traversa une période très difficile en cette période de guerre. Mais Mme Voillery avait assez à faire pour travailler en plus de s'occuper des enfants et des enfants, car tous les jours elle s'assoyait bien avant la nuit, cousant ou réparant les vêtements qu'elle avait reçus dans le but d'être envoyés à la direction de Charles de Gaulle. Français libre, mais le couple a pris la parole pour renforcer le mouvement de De Gaulle et fournir toute l'assistance possible. Né en 1895, M. Voillery a lui-même servi pendant la Première Guerre mondiale en 191418 et a vécu bon nombre de ses expériences sur le champ de bataille. Bien entendu, il a déploré de ne pas pouvoir participer activement à sa défense de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, Henri Voillery a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères français et est devenu le premier ambassadeur de France en Islande. Simone se tenait alors à côté de lui avec une grande dignité et était dotée d'images et d'élégance, notamment lors de l'accueil des invités chez l'ambassadeur de France. Je devais fêter la connaissance de ces couples honorables. Après avoir obtenu mon diplôme en 1946, j'ai commencé à travailler comme secrétaire pour Henri Voillery, mais toutes mes heures de travail ont été à l'ambassade de France en Islande pendant environ trois décennies. Skálholtsstígur 6 est devenue ma deuxième maison, où j'ai bénéficié d'une grande hospitalité et d'une amitié avec le couple.

Lorsque la femme de l'ambassadeur de France avait convoqué l'Islande, ils s'établirent à La Forge-les-Bouilland, en Bourgogne, dans un endroit merveilleux où ils avaient construit une vieille maison sur les terres de la jeunesse d'Henri Voillery. Soyez heureux de les ramener à la maison, de renforcer les amitiés et de vous rappeler des souvenirs. Ces couples ont toujours très bien observé tout ce qui se passait en Islande et ont posé des questions sur de vieux amis, mais ils ne se sont jamais fiés de revenir en Islande en tant qu’invités. Ils ont abusé du fait que trop de changements avaient eu lieu et que de nombreux amis avaient disparu de la perspective. Alors qu'Henri Voillery était en vie, nous échangions des lettres, mais après sa chute en 1980, j'ai reçu une ligne annuelle de Mme Voillery et elle m'appelait parfois à Noël. Dernière lettre de Mme Voillery, j'ai reçu cette année.

La vie Simone Voillery était très heureuse et était une femme heureuse et joyeuse, qui avait une personne merveilleuse, quatre enfants bienvenus, huit petits-enfants et dix-sept petits-enfants. Elle a entouré sa famille et ses amis avec chaleur et compassion, et avec une attitude joyeuse et amicale, elle était un rayon de soleil dans sa vie proche. C'était une femme fidèle, elle était sobre et découragée. Jusqu'au dernier jour, elle a effectué tous ses voyages et a rendu visite à sa fille et à sa famille en Norvège chaque année. Elle est tombée à plat et, comme auparavant, cousait tous ses vêtements, travaillait à la broderie pour toute la famille mais tricotait à la dernière génération. Lorsque l'appel a eu lieu, elle venait de rentrer chez elle à La Forge après avoir rendu visite à sa "petite sœur", une fille de 94 ans vivant en Auvergne. Soudain, il lui devint difficile de passer à l'hôpital, mais a refusé de s'allonger dans une ambulance et s'est assis sur le siège avant du conducteur. Elle a rapidement récupéré et, après une semaine d'hospitalisation, elle est rentrée chez elle, mais un jour plus tard, elle est tombée gravement malade. Sa fille Marie-Madeleine était venue de Norvège pour rester avec sa mère et elle l'avait avec elle ces dernières heures. Simone Voillery est décédée le 18 septembre et se trouve maintenant à côté de son mari au cimetière de Nolay.

Avec Mme Simone Voillery, amie sincère de l'Islande.

Sigrún Laxdal."

GR 16 P 598517 | VOILLERY ( René Jean ) | 1920-11-24 | Brême | | ALLEMAGNE pas d'homologation

Jacques Ghémard le vendredi 08 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Henri VOILLERY

Né en 1895
Décédé en 1980 , à l’âge de 85 ans

Parents
Ferdinand VOILLERY 1866- [à Nolay 21]
Marguerite CHANGARNIER 1875- [à Cirey les Nolay 21]"

Jacques Ghémard le vendredi 08 février 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

Elèves de l'Ecole dont de proches parents ont servi dans la France Libre ou dans la Résistance :

Voillery Claude et son père, Henri Voillery.

Laurent le dimanche 17 janvier 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Decret N°22 portant nomination de Délégués du Comité national Français à l'Etranger du JO en date du 30 juin 42 :

H. Voillery à Reykjavik

Laurent Laloup le lundi 10 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 08 février 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes