Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67281
 


Jean-Pierre Léon Joseph REINACH
Né le 27 mars 1915 - Paris 08, Paris, France
Décédé le 30 mai 1942 - Velles, Indre, France, à l'âge de 27 ans
Parents
Adolph "Ado" Simon REINACH, né le 12 janvier 1887 - Paris 08, Paris, France, décédé le 31 août 1914 - Fossé, Ardennes, France à l'âge de 27 ans, Historien, archéologue, hélleniste et égyptologue, chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre 1914-18, "mort pour la France"
Marié le 11 mai 1912, 16ème arrondissement, Paris, Paris, Île-de-France, France, avec
Marguerite "Magui" Jeanne DREYFUS, née le 4 juin 1890 - Mulhouse, 68224, Haut Rhin, Alsace, France, décédée le 1er avril 1980 - Paris 6eme à l'âge de 89 ans
Union
Marié le 2 octobre 1941, London, Greater London, England, United Kingdom, avec Noémie de ROTHSCHILD, née le 22 octobre 1920, décédée le 17 août 2007 à l'âge de 86 ans

Hommage au capitaine parachuté décédé
Publié le 24/05/2022
"... Il y a quatre-vingts ans, le 30 mai 1942, sur le territoire de la commune de Velles, un parachutiste est découvert mort au petit matin, dans un champ à proximité du bourg. Aujourd’hui, ce fait divers est très peu connu de la population locale : seules trois personnes se souviennent, malgré leur jeune âge, de cet événement tragique.
Depuis plusieurs années, l’atelier Histoire de Velles a effectué des recherches de documents, d’archives et de témoignages afin de faire connaître ce fait d’histoire et de se pencher sur l’identité et le rôle de ce parachutiste. En effet, dans la nuit du 29 au 30 mai 1942, beaucoup d’habitants de Velles étaient réveillés vers 1 h par un bruit insolite persistant d’avion. Au matin, le propriétaire de la ferme du Guignier a découvert, dans un champ à proximité de sa maison, le corps d’un inconnu. Il était encore attaché à son parachute entièrement déployé, auquel était accroché un lourd appareil récepteur-émetteur. Il était en possession d’une importante somme d’argent et de papiers d’identité qui se sont par la suite révélés faux. Son corps fut inhumé deux jours plus tard, dans le cimetière local.
En 1945, la véritable identité de cet homme a été connue. Il s’agissait du capitaine Jean-Pierre Reinach, parti comme volontaire de Londres (Angleterre) pour effectuer une mission spéciale, qui s’est terminée tragiquement sur le territoire vellois. Son épouse venait régulièrement se recueillir sur sa tombe. Dans les années 1980, à la demande de la famille ses cendres ont réintégré le cimetière familial.
Une exposition des événements de 1942
C’est ainsi que l’atelier Histoire de Velles a tenu à rendre hommage à ce fait d’histoire et à ce combattant décédé, associé au Souvenir français local et départemental, à la mairie de Velles. Cet hommage sera rendu samedi 28 mai, à partir de 14 h 15, à la salle des fêtes, avec une exposition et la présentation des événements de 1942. Puis, à 15 h 45, place de Verdun, dépôt de gerbes et dévoilement de la plaque commémorative en présence des familles Reinach, Brice et Balsan..."

Laurent Laloup le dimanche 04 décembre 2022

Contribution au livre ouvert de Jean Pierre Léon Joseph Reinach

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes