|
Carnets de route d'un croisé de la France Libre, de Raymond Dronne "La section de chars est la l'6 de la 2e compagnie du 501 (capitaine de Witasse). Elle est commandée par le lieutenant Michard, jeune séminariste des Missions étrangères de Paris, ancien de la France Libre, un garçon ouvert et dynamique. Elle est réduite à trois chars qui portent des noms de batailles livrées par Napoléon lors de la campagne de France de 1814 : Montmirail, Champaubert, Romilly. Montmirail et Champaubert sont effectivement des batailles gagnées par Napoléon. Mais Romilly ? Pourquoi Romilly ? Personne n'a pu me donner l'explication. Mais passons. La section Michard s'est appauvrie de deux chars au cours de la longue étape d'hier : l'un a déchenillé, l'autre est tombé en panne de moteur.
Le lieutenant Michard tombera en janvier 1945, en Alsace, mortellement frappé par une balle en pleine tête tirée par un sniper caché dans une maison derrière des volets fermés. Il était un des meilleurs parmi les meilleurs.
La section du génie est commandée par l'adjudant-chef Gérard Cancel." Laurent Laloup le samedi 20 septembre 2008 Contribution au livre ouvert de Louis Valentin Michard | |