Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 66871
 


SA DERNIERE MISSION

Samedi 31 mai 1941, une patrouille de l’Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC1) décolle du terrain de Sidi Haneish pour une nouvelle mission de protection de convoi maritime participant à l’évacuation des troupes anglaises de l’ile de la Crète.

Auguste GUILLOU est aux commandes du Hurricane W9273. Avec lui deux camarades : le Sous-lieutenant Albert LITTOLFF et l’Adjudant-chef Charles COUDRAY appartenant au 274th. Squadron.

Un bombardier Maryland du 24th. Squadron Sud-africain les accompagne pour cette mission.

À environ 200 kilomètres des côtes africaines, ils aperçoivent une formation de quinze bombardiers allemands Junker Ju88 suivis de cinq bombardiers italiens Cant1007 en train d’attaquer deux navires.

Les trois pilotes engagent aussitôt le combat. Le Lieutenant LITTOLFF place dans son collimateur un Ju88 et le mitraille, l’avion abattu tombe en mer. De son côté, Auguste GUILLOU est aperçu poursuivi par un Ju88.

Le combat se poursuit avec les cinq Cant1007. Charles COUDRAY les pourchasse, en endommage un, qui est obligé de quitter la zone de combat, son moteur en flammes.

À court de munitions, la patrouille doit rompre le combat et faire demi-tour.

Sur le chemin du retour, un Hurricane est manquant, c’est celui d’Auguste. Aurait-il été victime de tirs du Ju88 qui le poursuivait ?

Une fois posés sur le terrain de Sidi Haneish, LITTOLFF et COUDRAY ne désespèrent pas de revoir leur camarade. Les heures passent et l’on reste dans l’attente.

Après deux jours sans aucune nouvelle, le Lieutenant James DENIS, commandant l’EFC1, est contraint, le 2 juin 1941, de déclarer officiellement, aux autorités militaires de la RAF, la disparation de GUILLOU.

L’adjudant-chef Auguste GUILLOU est déclaré “Porté disparu“. Il était âgé de 27 ans.

Estimation du lieu de sa disparition à 200 km au large de la côte égyptienne.

Source:
- Fondation de la France Libre.

JEAN-LOUP FROMMER le mardi 26 juillet 2022

Contribution au livre ouvert de Auguste Guillou

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes