Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61231
 


Une mort dramatique

D'après une courrier échangé entre membres de l'équipage du "Ville d'Amiens", René Essangue a été tué d'un coup de "poignard de tranchée dans le ventre" par Emmanuel Dafreville. Celui ci aurait été comme souvent en état d'ébriété ou de délirium trémens.

Emmanuel Dafreville avait fait la première guerre mondiale.

Cette histoire me rappelle deux évènements concernant des membres de ma famille. Un ancien cavalier qui disait avoir été plusieurs fois sauvé par son cheval flairant les Allemands et qui s'est cru 25 ans en arrière quand le cheval qui emmenait la charrette familiale sur les routes de l'exode a pris peur. Sa femme et ses enfants l'ont confié à un asile psychiatrique où il a finalement été euthanasié par le personnel qui voulait fuir aussi ... Et mon grand père qui disait avoir refusé d'achever les blessés à coup de poignard de tranché lors de la conquête de positions adverses.

Je suppose donc que dans son délire, Emmanuel Dafreville a cru tuer un ennemi, comme on lui avait demandé de le faire à l'époque où il était légionnaire.

Jacques Ghémard le lundi 09 août 2021

Contribution au livre ouvert de Mondoukou René Essangue

Montrée dans le livre ouvert de 2 Emmanuel Dafreville

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes