|
"Volontaire des Forces Françaises Libres (1912-1944)
D'origine très modeste, son père est journalier, sa mère laveuse, Auguste Chilou est né à Rennes, le 17 mai 1912.
En 1932, il contracte un engagement dans l'armée, affecté dans l'Infanterie Coloniale, il séjourne au Maroc et en Indochine puis rentre en France et suit le peloton des sous-officiers à la Rochelle.
En septembre 1939, il est adjudant. Il combat dans le secteur de Sedan et, capturé par les allemands en juin 1940, il est dirigé sur le camp de prisonniers de Sainte-Menehould, d'où il s'évade en décembre 1940.
Marié et père de 3 enfants, il rejoint sa famille à Rennes, avant de franchir la frontière espagnole. Arrêté par la police, il est interné pendant six mois au camp de Miranda.
A sa libération, il gagne Tanger d'où il parvient à rejoindre l'Angleterre.
Après une période d'instruction dans un camp du Spécial Air Service (S.A.S), il est affecté au 2eme Régiment de Chasseurs parachutistes.
Parachuté dans le Morbihan le 6 juin 1944, il participe aux combats de Saint-Marcel.
Il est tué le 29 juin 1944, après avoir épuisé les trois chargeurs de son arme, dans le secteur de Plumelec.
A titre posthume, Auguste Chilou a été nommé lieutenant ; la Médaille Militaire et la Croix de Guerre avec palme lui ont été décernées."
assoc.pagespro-orange.fr/memoiredeguerre  Laurent Laloup le mercredi 14 mai 2008 Contribution au livre ouvert de Auguste Clément Joseph Chilou | |