Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67491
 


LE TUNNEL André Lacaze 534 pages
« Vous qui entrez ici, laissez toute espérance ». Ce vers de Dante, trois cents déportés du camp d’extermination de Mauthausen, où la durée moyenne de vie était de quatre mois, l’ont fait mentir. Ils sont sortis vivants un matin du printemps 1943 parce qu’ils étaient les plus costauds d’un convoi de 2500 Français et qu’il y avait à la frontière yougoslave un tunnel stratégique à construire. Ils étaient aussi des patriotes et, ce tunnel, ce n’est pas à leurs bourreaux mais aux partisans de Tito qu’ils le livrèrent, aux accents de la Marseillaise.
A Loibi-Pass, leur petit camp perché sur les monts Karawanken, on savait mourir mais aussi rire, chanter, saboter et rendre les coups, sur un vrai ring ; Le Tunnel est le récit du calvaire et de la résurrection de ces Français que rien ne prédisposait à s’unir. Ils avaient en effet tous les âges, du grand-père à l’écolier, ils venaient de tous les milieux, de l’ouvrier agricole au P.D.G et de tous les horizons politiques. Sans parler des truands, assez fortement représentés, dont le comportement face à la férocité SS est riche d’enseignements. L’un d’eux pourtant s’est racheté, au bagne même. Et comme, en dépit de sa dégradante tonsure et de sa tenue de forçat il était resté séduisant, une jolie fille, agent de liaison des partisans l’a remarqué et aidé à s’évader.
A travers son aventure, Le Tunnel répare une omission dans l’histoire de la Résistance française : le combat de loibi-Pass, combat sanglant héroique, qui montre que sous la tenue rayée de l’infamie battaient des cœurs aussi grands que sous les tourelles des blindés de Leclerc.
André Lacaze a vécu l’odyssée du premier au dernier jour ; Mais sa guerre, il l’avait commencée en juin 1940. Passé en Angleterre après Dunkerque, il est rentré en France pour devenir l’adjoint de Joël Le Tac, compagnon de la Libération et chef du réseau-action « Overcloud » qui organisa le premier parachutage d’armes en zone occupée. Dés 1941, dans son appartement du 31, rue de Seine, un poste émetteur assurait la liaison avec Londres. Arrêté en février 1942, repris après une tentative d’évasion, et torturé, André Lacaze est resté un an au secret à Fresnes, s’attendant chaque matin à être fusillé. C’est peut-être là, dans la solitude de sa cellule, qu’il a trouvé la force morale pour survivere à l’enfer de Loibi-Pass.
André Lacaze, croix de guerre 1939-1945, médaillé de la Résistance, est commandeur de la Légion d’honneur.
ISBN 2-260-00108-4

Laurent Laloup le vendredi 09 mai 2008

Contribution au livre ouvert de André Lacaze

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes