|
Le Livre blanc du BCRA [Quatrième partie]
édition établie par Patricia Gillet, responsable du pôle Seconde Guerre mondiale, département de l’Exécutif et du Législatif aux Archives nationales, 2011
"Le réseau Phalanx
Les premiers mois de 1943 voient le développement du réseau Phalanx, Francis, rentré à Lyon après son évasion du train près de Cahors, l’a repris en main. Il va le 14 janvier reprendre contact avec Londres, d'où il revient 2 mois plus tard. En son absence, le réseau, dirigé par son beau-frère Barnaud (Bonamour du Tartre), fonctionne parfaitement. Le chef radio,responsable des opérations Var, accomplit un très gros travail, organise chaque mois un atterrissage, toujours dans les meilleures conditions. Voyant les possibilités de ce réseau, Londres décide de lui envoyer un officier chargé spécialement du renseignement militaire. À la fin de 1942, sont arrivés à Londres, de Gibraltar, 3 Français qui militent depuis 1940 dans différents réseaux, Louis Gorce, Félix Svagrovsky et Fernand Gane. Gorce et Gane appartenaient au réseau Armand, créé dès 1940 par un Polonais, mais constitué de Français.
Ayant dû quitter la France en juin 1942, ils sont arrivés en Algérie, où l’organisation
polonaise les a pris en charge et les a embarqués clandestinement pour Gibraltar. Ces trois hommes sont pour les services français trois recrues précieuses.
Gane, sous le pseudo d’Icare, de Triangle puis de Germain, part pour la France le 15 février 1943. Malgré certaines difficultés de contact avec Barnaud, il intensifie d’une façon efficace la recherche des renseignements militaires. Et il se trouve devenir rapidement le chef du réseau. Le 23 avril, Barnaud et plusieurs agents sont arrêtés. Une semaine après, Francis est à son tour arrêté. Enfin, Var, le chef radio, repéré par la radiogoniométrie au cours d’une émission, tente de s’enfuir à bicyclette avant d’être pris et est abattu par la Gestapo. C’est tout l’état-major qui saute. Icare demeure seul. Il réussit à maintenir le réseau. S’il ne peut plus être question pour le moment d’organiser des opérations, il fournit chaque mois un courrier abondant et de valeur. Et il parvient à reprendre le contact radio."
Une erreur : "Bonamour du Tartre" est le beau-père de Ch Pineau
Laurent Laloup le mardi 21 janvier 2020 Contribution au livre ouvert de Marie Joseph Tristan Bonamour du Tartre Montrée dans le livre ouvert de 2 Fernand Albert Gane | 3 Félix Henri Svagrovsky | |