Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60941
 


Pour les historiens

Lettre manuscrite d'Eugène Baranoff-Rossiné (copie à la disposition des historiens)

Puteaux le 28 mai 1932
Ma chère maman
A l’occasion de la fête des mères, laisse-moi te remercier, chère maman, des soins vigilants, de la bonté, de l’indulgence et de la tendresse que tu avais pour moi, lorsque j’étais petit, et que tu as encore. « Maman », nom que tout être humain murmure avec respect et avec tendresse. Je te vois encore, chère mère, quand j’étais malade de l’angine, la nuit à mon chevet, anxieuse, les yeux gonflés de larmes. Je te vois te privant du nécessaire pour me donner du superflu. La nuit tu cousais jusqu’à une heure avancée, mes vêtements. Si de temps en temps, tu me donnes une petite correction, je l’approuve, car c’est pour mon bien.
Que de fois, tu as caché mes méfaits à papa et s’il me mettait au pain sec tu m’apportais en cachette mon plat préféré. Tout cela, maman, tu peux en être sûre, je n’oublierai jamais, et, quand je serai grand, et que tu auras fait de moi un homme, je serai ta joie et ton soutien.
Ton fils, qui t’aime beaucoup et qui t’embrasse bien fort.
Eugène

Commentaires :
Les problèmes relationnels qu’a eu Eugène avec son père étaient bien réels :
1) Politiques : courageusement à cause de sa sensibilité communiste il se sauva de la maison familiale en 1936 pour s’engager en Espagne avec les républicains. Il faut rappeler que son père Wladimir avec sa seconde femme Pauline avaient fui le communisme de l’URSS en 1925.
2) Religieux : la mère d’Eugène Jondine Rays malheureusement décédée lors de sa naissance, était de confession juive, il reprochait à son père de ne pas avoir adhéré à cette religion.
Sa belle mère Pauline l’avait toujours considéré comme son propre fils, elle le protégeait des excès de son père.

Dimitri Baranoff-Rossiné, fils du peintre Wladimir Baranoff-Rossiné

Dimitri Baranoff-Rossiné le jeudi 26 septembre 2019

Contribution au livre ouvert de Eugène Baranoff Rossiné

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes