Commentaire de cette image extraite d'une vidéo de France Info "L'hymne de la Résistance résonne sur les Champs-Élysées à Paris. Mercredi 8 mai, pour les commémorations de l'armistice de 1945, le président de la République s'est affiché aux côtés d'un Compagnon de la Libération"
Je me suis donc demandé qui pouvait être ce "Compagnon" sans sa croix de Compagnon et portant un béret vert alors qu'aucun des 4 survivants, Cordier, Germain, Simonet et Tupët-Thomé, n'est un marin.
Je pense reconnaître Léon Gautier qui j'espère se réjouira de ce soudain honneur, mais je ne trouve pas son nom dans l'actualité du jour 
Jacques Ghémard le samedi 11 mai 2019 Réponse : On me dit que ce n'est pas lui, mais alors qui ?
Je reprends mon commentaire un an après. En fait je n'ai peut être pas reconnu la croix de la Libération qui pourrait être le 2e modèle à rayure verticale mais d'origine donc délavé par le temps. Et assez bizarrement pour moi, Hubert Germain arbore effectivement un béret vert et il est d'assez grande taille.
Et en fait Hubert Germain se destinait à être marin et n'a rejoint la Légion qu'en 1942. Donc il porte peut être ce béret vert des marins ??? Non, les légionnaires portaient aussi un béret vert !
Contribution au livre ouvert de Hubert Jean Louis Joseph Germain |