Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61181
 


Pilote FAFL pendant la Bataille d'Angleterre

Né le 21 août 1914.
En 1934, juste avant d'effectuer son service militaire, il s'engage dans l'Armée de l'Air comme élève-pilote. Son contrat terminé, il continue à voler pour assouvir sa passion pour l'aviation. A la mobilisation, il ne peut obtenir une affectation dans une unité combattante et est, con­tre son gré, sélectionné pour deve­nir moniteur. C'est au cours d'un stage de perfectionnement qu'il rencontre Charles Guérin. Furieux de ne pas pouvoir se battre, ils profi­tent de leur affectation dans une école en Afrique du Nord pour mo­difier leur ordre de mission en rem­plaçant le nom de l'école à laquelle ils sont affectés par celui du Centre d'Instruction à la Chasse d'Oran. La supercherie n'avait pas été découverte au moment de l'armistice quand ils décident de rejoindre la Grande-Bretagne. (...). Dupé­rier, François de Labouchère et Sci­tivaux, qui appartenaient au Squa­dron 242, ont été volontaires pour être mutés au 615 afin d'expliquer aux pilotes de cette unité de travail, tout à fait spécial, qu'ils auraient à effectuer.

Le 7 novembre 1941 , avec ses ca­marades du 615, Fayolle qui les avaient rejoints et des jeunes, sor­tant d'OTU, Mouchotte est affecté au squadron 340 "Ile de France", en cours de formation, comme ad­joint de Scitivaux. Quand ce dernier prend le commandement du grou­pe, Mouchotte devient le chef de l'escadrille "A". Après un tour d'opérations particulièrement éprou­vant dans le sud-est de l'Angleterre, il a l'honneur, le 19 septembre 1942, de recevoir le commande­ment d'un squadron britannique, le 65, basé à Drem, en Ecosse.

Le 9 janvier 1943, Mouchotte reçoit le commandement du groupe de chasse "Alsace" qui rentrait en An­gleterre, après un tour d'opération au Moyen-Orient. Il est désormais connu sous l'appellation anglaise, "squadron 341". Le 17 mai 1943, il a l'honneur de partager, avec le squadron leader Charles, la millième victoire de la base de Biggin Hill. En fait, ils avaient chacun obtenu une victoire, pratiquement au même ins­tant. Comme il était impossible de dire laquelle était la millième, le group-captain Malan, qui comman­dait la base décida qu'ils partage­raient cette millième victoire.

Le 27 août, au groupe Alsace, c'est la consternation. Au cours d'un sé­rieux accrochage à la frontière bel­ge, René Mouchotie est porté dis­paru. Après la guerre sa dépouille fut retrouvée dans un cimetière bel­ge et transférée dans le caveau de famille au Père Lachaise.
Il était Compagnon de la Libération et titulaire de la DFC.

Source : le colonel Henri Laffont in "Revue de la France Libre"

Francis Deleu le lundi 12 mars 2007

Contribution au livre ouvert de René Gaston Mouchotte

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes