|
Fils de René TEISSIER Je note des imprécisions sur mon père:
Origine géographique: France
Origine Sociale: Lycéen
Engagement FL antérieur au 1er juillet 1943 (probablement janvier ou février, voire fin 1942) au 1er RMSM
Grade atteint pendant la guerre: maréchal des logis (me semble t'il)
Décorations à préciser. Je sais qu'il a toujours refusé de signer la demande de Légion d'Honneur et n'a donc pas eu cette décoration qui lui a été proposé deux ou trois fois aprés la guerre mais a accepté l'ordre National du Mérite qu'on lui a attribué au début de sa création. A obtenu pendant la guerre une des plus hautes distinction militaire Américaine (Médaille du Congrés?) Je crois qu'il avait la Croix de Guerre 39-45?
Parcours: Pupille de la nation (père mort en 1922 reconnu mort pour la France suite à une blessure mal soignée en septembre 1914- Mère institutrice à Boulogne Billancourt) a quelques ennuis avec l'occupant alors qu'il est au lycée Janson de Sailly. Par un contact mouvement de résistance de l'Armée passe en zone libre. Mouvement de jeunesse, puis envoyé par la Milice au Maroc. Libéré par le débarquement allié de novembre 1942, rejoint la colonne volante FL affecté à la VIIIème Armée Britanique (1erRMSM), premiers combats en Tripolitaine au coté des Britaniques, Indiens et Néo-Zélandais. Puis campagne de Tunisie. Retour au Maroc(Tamara). Angleterre(Hull). Normandie débarquement à Port en Bessin. Forêt d'Ecouves, carrefour de Carrouge. Libération de Paris (arrivée devant chez lui 92 avenue Victor Hugo à Boulogne (sa mère seule n'avait pas eue de nouvelle de lui depuis 3 ans. Combats en Lorraine (Dompaire) Saverne, Strasbourg et campagne d'Alsace. Poche de Royan. Allemagne jusqu'à Berchtesgaden.
Nom de ses chefs parfois cités: Colonel Rémy, Martin-Seigfrid, Kochanosky.
Aprés la guerre, civil 6 ans. Se rengage en 1951 et fait l'école interarme puis Saumur. Sous-lieutenant puis lieutenant au 11ème Cuirassiers (Orange). 1956 1er séjours de 36 mois en Oranais. retour 24 mois au 11èC. Capitaine, 2ème séjour en Petite Kabylie jusqu'à l'indépendance de l'Algérie au 4ème Dragons. Fin de carrière militaire en 1964 comme instructeur au camps de Carpiagne (Marseille)
DCD en novembre 2001. TEISSIER Philippe le lundi 14 janvier 2008 Contribution au livre ouvert de René Teissier | |