|
"... L'organigramme succinct du réseau Saint-Jacques montre un chef, Maurice Duclos, dont le subordonné est Charles Deguy qui est directement à la tête de trois sous-réseaux : le sien, ceux de Raymond Feltesse et de Jean Vérines. D'autres responsables sont recrutés comme le lieutenant-colonel Félix Brunau chargé de liaisons entre la région parisienne et la région havraise.
L'étude des sous-réseaux Deguy et Feltesse souffre de l'indigence des sources ; le premier est composé de plusieurs membres très courageux tels Antoinette Delieuvin, Michel Louet, Roger Pironneau ; le second compte dans ses rangs le docteur Wibaux (dit Pélican), son fils Fernand (dit Fred ou Freddy), Georges Delaive (dit Sanglier), André Maes, Charles et Pierre Nelis et l'abbé Dardenne. Nous savons que leur rôle fut essentiel dans la transmission du courrier et du renseignement. Ils étaient les relais locaux et régionaux des autres membres du réseau Saint-Jacques. ..."
Laurent Laloup le jeudi 07 septembre 2017 Contribution au livre ouvert de Antoinette Eugénie Marie Delieuvin épouse Maso | |