Maurice ETCHEVERRY Engagé volontaire dans la Marine Nationale à 18 ans en 1941. Embarque sur le RICHELIEU parti aux U.S.A pour finir son armement et convoyer une partie de l'or de la Banque de France.
Lors de son escale à New-York, il fait parti des 7 marins (sur plus d'un millier) à déserter et passe au Canada à Halifax où après quelques jours de prison (le temps de l'enquête) il embarque sur le premier convois pour l'Angleterre ou il est affecté sur le contre torpilleur F.N.F.L "LA COMBATTANTE".
Son matricule F.N.F.L est "204 FN 43"
Le bâtiment est affecte en Manche et en Mer du Nord pour combattre les vedettes rapides S-boot. Il fait parti de la 1re Escadre de Destroyers de Porsmouth
Jusqu'au 6 juin 1944 son commandant est le capitaine de corvette Patou. Après le 6 juin 1944 c'est le capitaine de corvette Pépin Lehalleur qui prit le commandement jusqu'à sa perte en mer du Nord, la nuit du 23 février 1945 emmenant avec elle 65 marins français et 2 britanniques.
Mon Frère avait 22 ans lors de sa mort !
C'est la COMBATTANTE qui dans la nuit du 12 au 13 mai 1943, coule une vedette rapide allemande et recueille les survivants dont le fils de l'amiral Donitz qui mourut a bord de ses blessures.
La COMBATTANTE participa au débarquement face a Courseulles et eu le grand honneur de ramener le Général de Gaulle en terre de France libérée, le 14 juin à Courseulles. michel etcheverry le dimanche 02 avril 2006 Contribution au livre ouvert de Maurice Etcheverry |