Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67849
 


www.cieldegloire.com/004_reeve_m.php 

" Engagé volontaire pour la durée de la guerre, en octobre 1939, Marcel Reeve est élève pilote à l'école de pilotage n° 23 de Morlaix lorsque survient l'armistice. Encouragé par le Lieutenant Pinot, commandant de l'école et qui affrété le langoustier "Le Trébouliste" à Douarnenez, il embarque avec d'autres élèves en direction de l'Angleterre afin de poursuivre la lutte. Il lève l'ancre le 19 juin et arrive le 21 à Falmouth.

Reeve s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le lendemain de son arrivée et reprend l'entraînement de pilote dans les écoles de la RAF en passant par l'école Franco-Belge d'Odiham, avant de suivre le curcus habituel des élèves pilotes britanniques. Il passe à l'Elementary Flying Training School 5 de Ternhill puis à à l'Operational Training Unit 57. En mars 1942, il est affecté au Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, avec le grade de Sergent et participe au mois d'août suivant aux opérations de couverture du débarquement de Dieppe.

Promu Sous Lieutenant le 15 mars 1943, il est mis au repos et sert comme instructeur en OTU, en juillet, avant de retrouver le Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340, le 14 avril 1944. Deux semaines plus tard, le 2 mai 1944, alors qu'il participe à une mission de protection de B-25 Mitchell au-dessus de Namur, avec son Groupe, son Spitfire IX (MK213) heurte en vol l'avion du commandant Fleurquin du Squadron 329 "Cigogones". L'appreil de Reeve part en vrille et s'écrase au sol vers 16 h 30, ferme Géronvillers de Gentines, en Belgique sans qu'il ait pu se parachuter, contrairement à Fleurquin qui parvient pour sa part à abandonner son appareil."

Laurent Laloup le mardi 16 octobre 2007

Contribution au livre ouvert de Marcel Georges Reeve alias Dennis Andrew

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes