Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61051
 


Extrait matricule FAFL

Le 21 juillet 1948, le Wellington LP 650 de l’EARS 99 (Escadrille aérienne de recherche et de sauvetage) installé sur le terrain de la Reghaïa, en Algérie, décolle à l’aube pour rejoindre la base d’Istres. En plus des cinq hommes d’équipage l’avion emmène huit passagers.
Au bout de deux heures et trente minutes de vol, le moteur gauche est victime d’une rupture de l’axe de transmission de la pompe à huile et l’hélice mise aussitôt en drapeau.
Du rapport d’accident, qui peut être consulté au SHAA à Vincennes, il ressort qu’un certain nombre d’erreurs ont été commises par l’équipage, erreurs qui prises individuellement ne semblent pas dramatiques mais qui, s’additionnant, entraineront la perte de l’avion.
L’appareil est posé, assez maladroitement semble-t-il, peut être à cause du vent fort, et se brise au contact d’une mer agitée.
Huit militaires seront portés disparus et cinq récupérés par un Dornier DO 24 de la flottille 30.S basée à Saint-Mandrier. Malgré une météo médiocre, vent fort et forte houle, le pilote de l’hydravion trimoteur put amerrir et récupérer cinq survivants qui venaient de passer deux heures en mer. Ramenés à terre, les cinq hommes seront hospitalisés à l’hôpital maritime de Toulon.
Trois anciens FAFL étaient à bord, tous trois en qualité de passager. Deux seront portés disparus et un récupéré et hospitalisé.

Passagers disparus :
Lieutenant-colonel Jean LAPIOS, matricule FAFL 31.689.
Commandant Exuper DELMAS, matricule FAFL 35.600.

Passager récupéré :
Commandant Guillaume QUESNEL, matricule FAFL 30.303.

NB : consulter chacune des fiches individuelles des intéressés pour avoir des détails, lorsqu’il y en a, sur leur carrière au sein de la France libre.

DELMAS Exuper François
Né le 5 octobre 1901 à Pondenas (Lot-et-Garonne)
Enregistré aux FAFL le 10 (ou le 16) mai 1943, avec le grade de capitaine, la fonction d’observateur et le matricule 35.600
Est muté en Afrique du Nord le 16 septembre 1943.

MORIEULT Yves le mercredi 09 mars 2016

Contribution au livre ouvert de Exuper François Delmas

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes