|
"...Yann Queffelec est un artiste plasticien Quimpérois qui s’est confronté aux éléments et à la solitude lors d’un séjour, en plein hiver, aux Glénan. En février 2007, il réalise son projet et passe 23 jours sur l’île Saint-Nicolas dont 10 à 12 jours de tempête. Seul face aux éléments, à cette mer démontée qui peut déplacer des montagnes d’algues ou de sable, le Robinson Crusoé a l’impression de se retrouver à la création du monde. Dans ce documentaire, sorte de journal de bord à la première personne, il fait le récit de cette expérience.
Les Glenan sont le trait d’union entre le film de Yann Quéffelec et un épisode de la guerre secrète auquel ont directement participé des marins de Groix en juin 1942 : c’est en effet aux Glenan, à bord des Deux Anges , que se fit la rencontre avec le malamok Dinan pour transférer en Angleterre les plans du Mur de l’Atlantique en Normandie ainsi que le colonel Rémy et sa famille.
En effet, Gildas et Paul Bihan travaillaient pour la Confrérie Notre-Dame de Castille, le plus grand et le plus ancien des réseaux du service de renseignements du BCRA à Londres, et de nombreuses autres missions, habituellement au même lieu de rendez-vous, furent encore réussies par la suite à bord de ce bateau, en 1942-43, organisées par Alphonse Tanguy dit Alex, chef de la section lorientaise du réseau, et en liaison avec Daniel Lomenech de Pont-Aven, détaché par les FNFL comme second lieutenant auprès de la Royal Navy.
L’importance, le nombre et la qualité des renseignements obtenus par la Confrérie Notre Dame en firent de loin l’un des réseaux de renseignement les plus efficaces de la Résistance Française, en plus de son rôle de filière d’évasion.
Une abondante iconographie est exceptionnellement disponible pour la première de ces opérations secrètes, retrouvée grâce à un descendant de l’un des participants, et sera projetée en cette occasion au public...."
www.ile-de-groix.info  Laurent le dimanche 06 mars 2016 Contribution au livre ouvert de Paul Bihan | |