|
L’arrivée des premiers Français Libres en Égypte (été 1940) Par Jeanne de Schoutheete 
"....Je passe ensuite à un plombier de Saint-Denis nommé Draperon et à un Alsacien qui répond au nom encombrant de Hittler ; puis un charmant petit électricien de Lyon, Louis Villeneuve. Il a une figure fine et intelligente et je comprends que le professeur D… ait été séduit par son compatriote. Il représente à lui seul beaucoup de qualités françaises, entre autre une politesse de manières extraordinaire. Je serai très flattée quand il me dira :
- Revenez souvent me voir, j’aime tant « causer à » des personnes cultivées.
Tout à coup une exclamation éclate :
- Vous avez l’insigne de notre régiment.
La « forte tête », qui ne cessait pas de m’observer, a remarqué l’insigne du régiment de mon frère, le Capitaine Robert Darcy; je l’avais épinglé à ma blouse d’infirmière.
J’apprends qu’il faisait partie du groupe franc de mon frère au 2e Régiment d’Infanterie Coloniale, le Royal Vaisseau, qui est de loin ce que l’on fait de mieux dans l’armée française, car il est presque entièrement composé de Bretons. Je suis adoptée et n’aurai jamais d’ennuis avec lui.
Je lui demande quels griefs il nourrissait contre les Anglais et il me les expose volontiers : on a voulu se moquer d’eux en versant de la menthe dans les petits pois; on leur a servi deux fois par jour des choux à l’eau et des pommes de terre bouillies ainsi que de la confiture faite de pelures d’orange ; ils n’ont pas eu de pinard, mais de la bière, et après quelques jours d’un traitement pareil ils se sont révoltés.
Derrière moi, j’entends la voix faubourienne du plombier qui ajoute : « Et puis moi, l’thé m’rend malade ».
Je suis pleine de compassion mais j’essaie d’excuser le gouvernement anglais de ne pas changer les menus de l’armée pour huit soldats français...." Laurent le jeudi 04 février 2016 Réponse : "Lorsque je les quitte, nous sommes devenus de grands amis; je reviendrai presque chaque jour et leur première sortie sera pour venir déjeuner à la Légation de Belgique et se promener ensuite au jardin zoologique; mon fils cadet fera sa première promenade à dos d’éléphant serré sur le cœur du gaulliste Hittler."
Contribution au livre ouvert de Ernest Hittler Montrée dans le livre ouvert de 2 Jeanne Darcy épouse de Schoutheete | |