|
Nécrologie : Paul Priser, résistant et déporté Brest - Publié le 29/09/2015
www.ouest-france.fr 
" Paul Priser est décédé dimanche à Quimper. Né 3 juin 1922 à Châteaulin, il refuse à 18 ans l'idée d'armistice. Après l'Appel du 18 juin, il essaie de rejoindre l'Angleterre par l'Espagne, mais échoue près du but.
Il rentre chez lui à Brest et rejoint la confrérie Notre-Dame du colonel Rémy. Il devient agent de renseignement en vue d'un possible débarquement. Il sera, par la suite, chargé de cacher les parachutistes venant d'Angleterre et d'accomplir les tâches de son réseau de résistants.
En tentant de rejoindre l'Angleterre, il est fait prisonnier. Il est envoyé à Buchenwald, puis à Dora. En 1945, il parvient à s'évader. Le 5 mai 1945, alors qu'il est dans une ferme dans laquelle il cherche à manger, les fermiers allemands (sachant leur guerre perdue et les Américains proches) lui donnent vêtements et nourriture. Il rejoint les Américains, et arrive à Paris.
Paul Priser retrouve peu de temps après, à Quimper (Brest n'est que destructions), une famille blessée par l'angoisse. Il fera ensuite, et pendant trente ans, de son entreprise Radio-Art à Brest, un nom et une réussite.
Les obsèques de Paul Priser seront célébrées, le mercredi 30 septembre, à 14 h 30, en la cathédrale Saint-Corentin à Quimper." laurent le vendredi 01 janvier 2016 Contribution au livre ouvert de Paul Louis Priser | |